Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Allée des Cèdres d’Imaichi


Transcription modernisée

下野国都賀郡[現在の栃木県日光市]二荒山に東照宮を移す事業は、宮の造営から祭礼までの全ての諸事を松平右衛門太夫正綱が預かることになり、そのために行き来をすること二十余年の間、宇都宮街道、鹿沼街道、奥州街道、各々三里余りの街道沿いの左右に、そして東照宮への山中十余里のいたるところに杉数万株を植えて、参道を整備した。慶安元年[1648年]四月に、街道の杉並木が完成した。備前守松平正信は、林道春に命じ文章を作らせ、山菅橋[神橋]の際、鹿沼道、宇都宮街道、奥州道の四ヶ所に碑を建てた。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Matsudaira Masatsuna, seigneur portant le titre d’uemon-taifu 1, fut nommé directeur du projet d’emménagement du Tōshō-gū sur le mont Futara, district de Tsuga, province de Shimotsuke [actuelle Nikkō, préfecture de Tochigi]. Il y prit en charge les cérémonies et les travaux du chantier. Il s’y rendit régulièrement pendant une vingtaine d’années et aménagea la voie d’accès au sanctuaire, en y plantant des dizaines de milliers de cèdres sur environ douze kilomètres, tout le long des routes d’Utsunomiya, de Kanuma et d’Ōshū, ainsi que sur une quarantaine de kilomètres carrés de montagne. L’allée fut achevée au 4e mois de l’an 1 de l’ère Keian [1648]. Matsudaira Masanobu, gouverneur de la province de Bizen, demanda à Hayashi Dōshun de rédiger le texte des stèles qu’il installa en quatre points : au bord du pont Yamasuge-bashi [« pont sacré »], ainsi que sur les routes de Kanuma, d’Utsunomiya et d’Ōshū.

Notes

  1. 1. À l’origine, titre de fonctionnaire de troisième classe et de cinquième rang de la Garde des Portes Droites des Palais et des Châteaux, nommé par la cour impériale. Après l’époque de Kamakura, c’est devenu un titre purement honorifique donné aux guerriers.

Commentaire

L’allée existe toujours aujourd’hui après plus de 360 ans. Avec ses 37 km de long, elle a été reconnue en 1992 comme la plus longue avenue du monde par le Livre Guinness des records. Actuellement, on y compte près de 12 500 cèdres. Les sanctuaires et les temples de Nikkō ainsi que leur environnement naturel sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=10