Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Lac sud du temple bouddhique Chūzen-ji


Transcription modernisée

下野国[現在の栃木県]日光山奥中禅善寺の前にある。およそ東西12キロメートル余り、南北4キロメートル余り。あふれるほどの湖の水量で、清潔で冷水のためにヘビやトカゲの類は生息していない。汚れもなく、常に白波を浜辺に湛えている。ひでりの年でも長雨でも、水量の増減がない。日光には、およそ山腹山中に四十八湖が有ると言われている。中禅寺湖の南岸より華厳の瀧となり大谷川に流れている。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Au pied du temple Chūzen-ji, au cœur de la chaîne des monts Nikkō, province de Shimotsuke [actuelle préfecture de Tochigi], le lac s’étend sur 12 km d’est en ouest et sur 4 km du nord au sud. Ses eaux abondantes sont tellement pures et froides qu’elles ne contiennent aucun reptile à écailles. Libre de pollution, le lac forme toujours des vagues d’écumes sur la rive. Que l’année soit sèche ou pluvieuse, le niveau du lac reste toujours stable. Dans la chaîne montagneuse de Nikkō, il y aurait quarante-huit lacs. La cascade Kegon part du côté sud du lac et s’écoule dans la rivière Daiya.


Commentaire

Les sanctuaires et les temples de Nikkō ainsi que leur environnement naturel sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Il était interdit aux femmes et aux animaux d’entrer dans le site jusqu’en 1872. L’empereur Meiji s’est rendu sur place en 1876. Le tourisme a commencé à se développer à cette date. Le lac, proche de Tōkyō, a notamment attiré beaucoup de diplomates occidentaux, entre la fin du xixe et le début du xxe siècle. L’ambassade de France au Japon possède toujours une villa d’été au bord du lac. Après une période difficile entre les deux guerres mondiales, le site a retrouvé sa notoriété. C’est une destination pour de petites escapades ou des vacances, et beaucoup d’activités y sont proposées.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=23