Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

L’Imprimerie du ministère des Finances


Transcription modernisée

明治七年[1874年]五月に新築する事を建議し、明治九年[1876年]十一月に落成した。その際に、正院所轄の印書局を属せられることで、活版部と改称し当局邸内に移した。また王子村に鈔紙部を創設し、また、本局の邸内に機械部を設置した。そもそも当局の工場は、紙幣・公債・証券等の政府の重要な数値を表示する品物の製造を担当することから始まり、その他の各種製造の事業を続けて展開している。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Le projet de construction fut adopté au 5e mois de l’an 7 de l’ère Meiji [1874] et le bâtiment inauguré au 10e mois de l’an 9 de l’ère Meiji [1876]. À cette époque-là, l’Insho-kyoku 1, qui relevait auparavant du Sei-in 2, a été rattachée à l’Ōkura-shō 3. Son nom a été changé en Kappan-bu 4 lors de son installation dans ce bâtiment. L’atelier de papeterie Shōshi-bu fut établi dans le village d’Ōji, où le service mécanique, nouvellement créé, fut logé. Au début, cette usine s’occupait de l’impression de tous les documents monétaires officiels tels que les billets, les titres de rente, les certificats, etc. Par la suite, le domaine d’activité du site a été élargi.

Notes

  1. 1. « Département de l’Imprimerie ».
  2. 2. « Grand Conseil ».
  3. 3. « Ministère des Finances ».
  4. 4. « Service de l’Imprimerie typographique ».

Commentaire

Le village d’Ōji formait un grand quartier industriel, spécialisé notamment dans la fabrication du papier. Fondée en 1873 à l’initiative de Shibusawa Eiichi, grand homme d’affaires, la Oji Paper Company prit le nom de son lieu d’implantation. L’imprimerie a fermé son usine en 1973, mais le quartier reste toujours industriel.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=26