Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Temple bouddhique Kōryū-ji à Uzumasa


Transcription modernisée

山城国葛野郡[現在の京都市右京区]太秦にある。『日本書記』に、このような記述がある。推古天皇の御世十一年[603年]十一月、皇太子であった聖徳太子が諸臣に言うには、「我の手許に、尊い仏像が有る。誰か、是の像を欲しい者はあるか」。恭しく拝していた時に、秦造河勝が進み出て、言うには「わたしが、これを拝して、すなわち仏像を受け、蜂岡寺を造りましょう」。後に、広隆寺と号される。この写真は太子堂である。聖徳太子の自作である、二十三歳の時の像を安置していると言われる。西京の古刹である。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Ce temple est situé dans le quartier d’Uzumasa, district de Kadono, province de Yamashiro [actuel arrondissement d’Ukyō, Kyōto]. D’après le Nihon Shoki 1, le prince Shōtoku dit aux gens de la cour au 11e mois de l’an 11 du règne de l’impératrice régnante Suiko [603] : « J’ai une statue bouddhique précieuse. Quelqu’un souhaite-t-il la prendre ? » Lorsqu’il vit la statue, Hada no miyatsuko Kawakatsu s’avança et dit : « Je me permets de l’accepter, et je la vénérerai en construisant un temple qu’on appellera Hachioka-dera. » Ce temple fut rebaptisé ultérieurement Kōryū-ji. Cette photo montre le pavillon Taishi-dō du prince Shōtoku, où se trouve une statue faite par le prince lui-même à son image lorsqu’il avait vingt-trois ans. C’est un temple historique de l’ouest de Kyōto.

Notes

  1. 1. Chroniques du Japon, compilées en 720 sur l’ordre de l’empereur, le plus ancien livre d’histoire officielle du pays.

Commentaire

Le temple est célèbre pour son Ushi-matsuri (fête du Boeuf), une des fêtes de Kyōto dont les origines restent mystérieuses. Ayant pour but d’invoquer la paix et la prospérité du pays et de chasser les mauvais esprits, la fête a lieu un soir d’octobre (elle n’a plus cours actuellement). Sous la lumière des torches, un homme costumé en divinité Madara monte sur un bœuf traîné par quatre hommes costumés en shitennō (quatre rois célestes). Après la procession dans l’enceinte, une prière est récitée devant le pavillon Yakushi-dō. La photographie montre le pavillon Taishi-den où est vénéré Shōtoku taishi.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=48