Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Keizan-sō, maison du prince Katsura no miya


Transcription modernisée

山城国葛野郡[現在の京都市右京区]桂里にある。桂宮智仁親王の別宮である。天正頃[1573年-1592年]、太閤豊臣秀吉は小堀遠江守政一に園の修復を命じ、親王に寄進した。その子の智忠親王は更に政一に増修をさせた。その時、政一門人の出納大蔵少輔山科、出雲守、玉淵坊たちが工夫を凝らして造営した。寛永の頃[1624年-1643年]、後水尾天皇や東福門院も数度の御幸をされた。御幸殿、月波楼、宝花亭、その他の名亭が多く、狩野探幽や狩野尚信等が絵画の術を振るい、後藤祐乗が金具を彫り、加藤清正、細川三齊[注:忠興]等の諸大名が献上した名木、石類が園中に並び、亭樹の構え、林泉の雅趣は、書き表せないほど素晴らしい。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Situé dans la commune de Katsura-no-sato, district de Kadono, province de Yamashiro [actuel arrondissement d’Ukyō, Kyōto], il s’agit d’une résidence secondaire du prince impérial Katsura-no-miya Tomohito. Pendant l’ère Tenshō [1573-1592], Toyotomi Hideyoshi ordonna à Kobori Masakazu Enshū, administrateur de province de Tōtōmi [actuelle préfecture de Shizuoka] de rénover le site pour l’offrir au prince. Le prince impérial Katsura-no-miya Tomotada, fils de Toshihito, demanda de nouveaux aménagements, réalisés avec art par toute l’équipe du maître Kobori Enshū, entre autres le gouverneur de la province d’Izumo et le moine Gyokuenbō. Pendant l’ère Kan’ei [1624-1643], beaucoup de visites impériales eurent lieu, comme celle de l’empereur Go-Mizunoo accompagné de son épouse Tōfuku-mon in [également connue sous le nom de Tokugawa Masako]. Dans le domaine se trouvent plusieurs pavillons splendides, comme le Miyuki-den, le Geppa-rō, le Hōka-tei, etc., de riches peintures signées par des peintres de l’école Kanō, à commencer par Tanyū, Naonobu, etc., et de l’orfèvrerie de la main de Gotō Yūjō. Les arbres et pierres rares disposés dans le jardin sont des cadeaux de daimyōs tels que Katō Kiyomasa, Hosokawa Sansai Tadaoki, etc. La beauté architecturale et l’élégance du jardin sont indescriptibles.


Commentaire

Les palais et villas impériales appartiennent maintenant au Kunai-chō (Agence impériale). Ils sont ouverts aux visiteurs sur réservation. La photographie présente la vue depuis le Suhama sur les bâtiments de l’autre côté de l’étang, comme le Tsukimi-dai, le Shōin et le Geppa-rō.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=51