Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Temple bouddhique Kiyomizu-dera


Transcription modernisée

山城国愛宕郡音羽山[現在の京都市東山区音羽山]にある。当初、北観音寺と号していた。法相宗にして真言宗を兼ねている。大納言正三位坂上大宿祢田村麻呂が延暦二十四年[805年]十月十九日、太政官符により寺地を賜り、小島寺の僧延鎮と話し合い、千手観音を安置して清水寺と号した。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Situé sur le mont Otowa, district d’Otagi, province de Yamashiro [actuel arrondissement de Higashiyama, Kyōto], le temple était à l’origine nommé Kita Kannon-ji. L’école bouddhique Hossō 1 et le bouddhisme ésotérique Shingon 2 y sont représentés. Le 19e jour du 10e mois de l’an 24 de l’ère Enryaku [805], le dainagon 3 Sakanoue no Tamuramaro reçut le terrain sur ordre de l’État. La négociation avec le moine Enchin du temple bouddhique Kojima-dera aboutit à l’installation d’une statue du Senju Kannon 4 et à renommer le temple en Kiyomizu-dera.

Notes

  1. 1. École bouddhique des Caractères de la Loi, introduite en 653 au Japon par le moine Dōshō. À l’époque de Nara, elle est devenue l’une des Nanto riku-shū, les Six Écoles bouddhiques de la Capitale du Sud (Nara). Kōfuku-ji et Yakushi-ji en sont les centres d’enseignement.
  2. 2. École bouddhique ésotérique du Grand Véhicule. Le grand maître Kūkai l’a introduite au Japon en 806 après ses études en Chine.
  3. 3. Conseiller d’État de la cour impériale. Poste administratif du 3e rang supérieur de la cour et du 2e échelon après celui de ministre.
  4. 4. « Kannon aux Mille Bras ».

Commentaire

Le temple est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994 dans le cadre des monuments historiques de l’ancienne Kyōto (villes de Kyōto, Uji et Ōtsu). Il est connu pour le génie architectural de son hondō (bâtiment principal), classé Trésor national. Sa plate-forme est construite sur une hauteur de 18 m et est soutenue par des piliers. Destinée à l’utilisation scénique, elle offre une belle vue sur Kyōto. C’est de là que vient la fameuse expression « se jeter de la scène du temple Kiyomizu » (équivalent japonais de « se jeter à l’eau »).


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=33