Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Pagode Konrin-tō du monastère bouddhique du mont Kōya


Transcription modernisée

紀伊国伊都郡[現在の和歌山県伊都郡]の高野山金剛峰寺は弘法大師空海の創設で、真言宗の古義の本山である。又の名を南山とも言う。山々は杉やかしわの木々で覆われ、天の半分に一つの世界をなし、この世で天下無双の素晴らしい場所である。金輪塔は一心院の谷にある。本尊は一字金輪仏頂である。寛治年中[1087年-1093年]に、高僧の明算大徳が亡くなられた後、その遺骨を塔の下に納め、菩提院と名付けた。東には不動堂があり、八條女院[注:後白河上皇妹]の御発案により、行勝上人がこれを作った。源二位頼朝は荘園をいくらか寄進している。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Le temple Kongōbu-ji sur le mont Kōya dans le district d’Ito, province de Kii [actuelle Ito, préfecture de Wakayama] fut fondé par le révérend éminent bouddhiste Kōbō daishi 1. Il est le siège principal du Kogi 2 de l’école bouddhique Shingon 3. Également appelées Nan-zan 4, les chaînes montagneuses sont couvertes de cèdres et de chênes et forment un univers unique sous le ciel. C’est un lieu incomparable et merveilleux. Le Konrin-tō 5 se situe dans la vallée du pavillon Isshin-in. On y vénère le Tathāgata sous la forme d’Ichiji Konrin Bucchō. Pendant l’ère Kanji [1087-1093], les ossements du grand moine Meizan daitoku furent enterrés au pied de la pagode, qui prit alors le nom de Bodai-in 6. À l’est se trouve le pavillon Fudō-dō, qui fut construit par le révérend bouddhique Gyōshō shōnin à l’initiative de la princesse Hachijō nyoin [fille de l’empereur Toba, sœur de l’empereur Go-Shirakawa]. Minamoto no Yoritomo offrit quelques fiefs au temple.

Notes

  1. 1. « Grand maître de la Diffusion de la Loi ». Titre posthume de Kūkai.
  2. 2. « Ancien Dogme ». Branche de l’école bouddhique Shingon.
  3. 3. École bouddhique ésotérique du Grand Véhicule. Le grand maître Kūkai l’a introduite au Japon en 806 après ses études en Chine.
  4. 4. « Mont du Sud ».
  5. 5. « Pagode de la Colonne d’Or ».
  6. 6. « Pavillon du Bodhi ».

Commentaire

Le site est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004 dans le cadre des sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii. Il était strictement interdit aux femmes jusqu’en 1872.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=64