Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Sanctuaire shintō Otokoyama Hachiman-gū


Transcription modernisée

山城国綴喜郡[現在の京都府八幡市]男山鳩嶺に鎮座する。もともとは久世郡に属していた。祭神三柱であり、西は八幡比咩大神、中は応神天皇、東は神功皇后である。当初、神功皇后が八幡大神の力を敬い、三韓征伐した。その後、欽明天皇が高麗を討伐なさった。氏人、大神君比義が、備前国宇佐郡[現在の大分県宇佐]にある厩嶺菱潟山に玉依姫大神と称えてお祀りする際に、応神天皇と神功皇后を合わせて祭られた。貞観元年[859年]四月、和州[現在の大和]の大安寺の僧・行教がご託宣を請けて宇佐八幡宮を当山に移し、同二年[860年]六月十五日に宝殿が完成した。円融院天皇が、天元二年[979年]三月二十七日に初めて行幸された。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Ce sanctuaire se trouve à Kyūrei 1 sur le mont Otokoyama, district de Tsuzuki, province de Yamashiro [actuelle Hachiman, préfecture de Kyōto]. À l’origine, il appartenait au district de Kuse. Trois divinités y sont vénérées : à l’ouest la divinité Yawata hime no ōkami ; au centre l’empereur Ōjin ; à l’est, sa mère, l’impératrice Jingū, qui conquit les Trois Royaumes de la Corée grâce à l’aide de la divinité Yawata hime no ōkami. Par la suite, l’empereur Kinmei envoya son armée à la conquête du royaume de Goryeo en Corée. Quand Ōga no kimi Higi, un des habitants de la commune d’Usa, célébrait la divinité Tamayori hime no mikoto sur le mont Umayaga-mine Hishigata-yama, district d’Usa, province de Bizen [actuelle préfecture d’Ōita], il associait à la divinité les âmes de l’empereur Ōjin et de l’impératrice Jingū. Au 4e mois de l’an 1 de l’ère Jōkan [859], le moine Gyōkyō, du temple Taian-ji de la province de Yamato [actuelle préfecture de Nara] reçut un oracle. Il fit emménager le sanctuaire Usa Hachiman-gū sur ce mont. Le 15e jour du 6e mois de l’an 2 de la même ère [860], le bâtiment principal fut construit. Le 27e jour du 3e mois de l’an 2 de l’ère Tengen [979], l’empereur Enyū s’y recueillit pour la première fois.

Notes

  1. 1. « Vallée de la Colombe ».

Commentaire

Connu sous le nom d’Iwashimizu Hachiman-gū depuis 1918, le sanctuaire célèbre depuis 863 un rite de vœu impérial, l’Iwashimizu Hōjōe. Celui-ci dure pendant trois jours du mois de septembre. La cérémonie de lâcher de poissons et d’oiseaux dans la nature est un symbole de paix et de bonheur pour tous les êtres vivants. La photographie présente l’ancienne porte Minami-mon du domaine supérieur, Jō-in. Elle a été déplacée dans le domaine inférieur Ge-in lors de la rénovation de la porte et rebaptisée Tongū Minami-mon.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=78