Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Temple bouddhique Kōfuku-ji


Transcription modernisée

大和国添上郡奈良里[現在の奈良県奈良市]にある。法相宗の大本山である。斉明天皇の御世、三年[657年]、大織冠藤原鎌足大臣が京都市山科区の陶原家に住んでいる時に造営し、そのために山階寺と号している。その後、天武天皇の白鳳元年[672年]、当時の藤原京の高市郡厩坂に遷し、厩坂寺と言われた。元明天皇の和銅三年[710年]、淡海公[注:藤原不比等]が春日の地に移し造営した。そのため春日寺と称し、興福寺と号するようになった。五重唯識の法水をたたえ、四所明神法楽を進め、春日の神宮寺とされている。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Le temple, situé dans la ville de Nara, district de Soekami, province de Yamato [actuelle Nara, préfecture de Nara] est le siège principal de l’école bouddhique Hossō 1. Le temple fut construit en l’an 3 sous le règne de l’impératrice Saimei [657], lorsque Fujiwara no Kamatari demeurait à l’hôtel Suehara no yakata situé dans la province de Yamashina. Le temple tire son deuxième nom Yamashina-dera du nom de cette province. Puis, en l’an 1 de l’ère Hakuhō de l’empereur Tenmu [672], le temple emménagea à Umasaka dans le district de Takechi de la capitale impériale Fujiwara-kyō. Il s’appelait alors Umsaka-dera. En l’an 3 de l’ère Wadō [710] sous le règne de l’impératrice Genmei, Fujiwara no Fuhito le transféra à Kasuga. Il fut alors appelé Kasuga-dera, avec pour autre appellation Kōfuku-ji. Ce temple diffuse la doctrine gojū yuishiki 2 de l’école bouddhique Hossō qui, telle l’eau, purifie les concupiscences. Le temple organise également des fêtes et des divertissements dédiés aux quatre divinités du sanctuaire shintō de Kasuga. Par cela, ce temple s’identifie au jingū-ji 3 du sanctuaire Kasuga-taisha.

Notes

  1. 1. École bouddhique des Caractères de la Loi, introduite en 653 au Japon par le moine Dōshō. À l’époque de Nara, elle est devenue l’une des Nanto riku-shū, les Six Écoles bouddhiques de la Capitale du Sud (Nara). Kōfuku-ji et Yakushi-ji en sont les centres d’enseignement.
  2. 2. Cinq étapes de la conscience du tréfonds (en sanskrit ālaya-vijñāna).
  3. 3. Temple bouddhique attaché à un sanctuaire shintō.

Commentaire

Le temple est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 dans le cadre des monuments historiques de l’ancienne Nara. Riche et puissant, le temple a gouverné la province de Yamato de l’époque de Heian jusqu’à l’époque Meiji.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=88