Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Rivière Isuzu


Transcription modernisée

伊勢国度会郡宇治[現在の三重県伊勢市]の伊勢神宮の内宮と外宮の風宮との谷際を流れている川を、五十鈴川と言う。水源は神路山大床谷である。又、鏡石の辺りより流れ来ているものを御喪濯川と呼んでいる。川の落ち合いを河合と言っている。又、五十鈴川には橋がある。俗に風の宮橋と呼ばれている。長さ48メートルある。橋の擬宝珠は造営毎に新しく製鋳されているが、南西の角に明応7年[1498年]の年号があるものが残っている。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

La rivière située à Uji, district de Watarai, province d’Ise [actuelle Ise, préfecture de Mie], qui sépare les domaines intérieur et extérieur du sanctuaire d’Ise, s’appelle l’Isuzu. Elle prend sa source dans la vallée Ōtoko du mont Kamiji. L’un de ses affluents, la Mimosuso, part du rocher sacré appelé Kagami-ishi 1. Les deux rivières se rejoignent à Kawai. Le pont qui enjambe la rivière, d’une longueur de 48 m, est connu sous le nom de Kazenomiya-hashi 2. Les motifs décoratifs sur la balustrade doivent être remplacés à chaque rénovation. Cependant, l’un d’entre eux, situé côté sud-ouest, est daté de l’an 7 de l’ère Meiō [1498] et est toujours resté à son emplacement.

Notes

  1. 1. « Rocher-Miroir ».
  2. 2. « Pont du Palais de Vent ».

Commentaire

La photographie présente un des deux ponts du sanctuaire Ise-jingū. Le pont principal est le pont Uji-bashi, d’une longueur de 106 m, qui nous amène du monde profane au Naikū, l’autel principal du domaine intérieur. Le pont de la photographie est long de 44 m et relie le Naikū à l’autel Kazahinomi no miya.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=81