Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Hôtel d’administration dans le domaine intérieur du sanctuaire shintō Ise-jingū


Transcription modernisée

伊勢国度会郡宇治[現在の三重県伊勢市]の伊勢神宮内宮の二の鳥居に入って、左の方向にある。これまでは、禰宜、物忌父等が神事を合議し、或いは神事を司る役職を知ら示す等を行う場所である。右にあるのは一ノ殿と言う。下が土間になっており、長さ三間[5.4メートル]の柱が十本ある。そのため、俗に十柱殿と言われている。昔は五間[9メートル]の柱だったようで、伊勢神宮の儀式帳には五丈殿と称されていた。年中の神事を執行し、勅使が伊勢神宮に参った時には、この社殿で饗応していた。左に見える大樹は、下り楠と号されていて、いにしえより、けがれに触れている者は、ここから中には入ることを許されなかったと言う。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

L’hôtel administratif Chōsha se trouve à gauche sur le passage après le second torii 1 du domaine intérieur du sanctuaire d’Ise situé à Uji, district de Watarai, province d’Ise [actuelle Ise, préfecture de Mie]. C’est la salle où le negi 2, le Monoimi no chichi, père des enfants qui rendent des services au sanctuaire, et d’autres, se concertent pour les pratiques rituelles. Les nominations y sont affichées au public. À droite se situe l’Ichi no den 3 avec un sol de terre battue et deux rangés de dix colonnes, d’une hauteur de 3 ken 4 [5,4 m]. Le pavillon est aussi appellé Ju-cchū den 5. Dans l’ancien temps, les colonnes mesuraient 5 ken [9 m]. C’est pourquoi ce bâtiment fut enregistré, dans le cahier de cérémonies du sanctuaire, sous le nom de Go-jō den 6. Des cérémonies s’y déroulaient tous les ans et le messager de l’empereur y était accueilli. Le grand camphrier que l’on voit à gauche sur la photo est appelé Kudari Kusunoki. Il semble servir depuis longtemps de limite au-delà de laquelle les personnes impures ne doivent pas poursuivre.

Notes

  1. 1. Portique en bois laqué rouge ou en pierre, situé à l’entrée d’un sanctuaire shintō. Il sert symboliquement à limiter le domaine du sanctuaire en séparant le monde sacré et le monde profane. Les torii peuvent être uniques ou en succession.
  2. 2. Administrateur général et prêtre d’un sanctuaire shintō.
  3. 3. « Premier Pavillon ».
  4. 4. Ancienne unité de longueur.
  5. 5. « Pavillon aux Dix Colonnes ».
  6. 6. « Pavillon aux Colonnes de Cinq Ken ».

Commentaire

Le bâtiment est appelé maintenant Kagura-den. Il est de style iriomoya-zukuri et a une toiture de cuivre.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=84