Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Tour du château fort de Nagoya


Transcription modernisée

尾張国愛智郡名古屋[現在の愛知県名古屋市]は、大納言尾張徳川家の居城だった。当初は、尾張守足利高経の子孫である斯波氏がこの地の守護であった際、春日井郡清須[現在の愛知県清州市]に国府の城を造った。二百余年の後、慶長十五年[1610年]元の城を取り壊し、名古屋に新しい城を造営した。大将軍徳川家康は、西国と北陸の大名二十家に号令して、知行高の総合計六百三十八万七千四百五十八石三斗の財を集め建築した。五重の天守閣は、肥後守[現在の熊本県]加藤清正たっての願いで、単独で築成した。高さ約56メートル、碧銅の瓦葺きをかさね、黄金を張った高さ3メートルあまりのシャチホコを上層の両端に置き、空にそびえ、日に映えるその姿は、人々を驚かせた。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Situé à Nagoya, district d’Aichi, province d’Owari [actuelle Nagoya, préfecture d’Aichi], le château de Nagoya fut la résidence de la famille Tokugawa d’Owari, une des trois branches les plus proches des shōguns Tokugawa, dont les membres portèrent le titre de dainagon 1. À l’origine, le clan Shiba, descendant d’Ashikaga Takatsune, ancien gouverneur de la province d’Owari, fit construire un château en province, à Kiyosu dans le district de Kasugai [actuelle Kiyosu, préfecture d’Aichi]. Deux cents ans plus tard, en l’an 15 de l’ère Keichō [1610], cet édifice fut démoli, et un nouveau château fut bâti à Nagoya. Lors de la construction, Tokugawa Ieyasu, le fondateur et le premier des shōguns Tokugawa, mobilisa les ressources annuelles des vingt daimyōs des régions Ouest et Nord. Leurs biens rassemblés représentaient la somme considérable de 6 387 458,30 koku 2 [1 149 742,5 m3 de riz]. La tour Tenshu-kaku à quatre étages fut érigée par Katō Kiyomasa, le gouverneur de la province de Higo [actuelle préfecture de Kumamoto] qui fut volontaire pour prendre seul la charge des travaux. D’une hauteur de 56 m environ, cette tour possède une toiture couverte de tuiles de cuivre vert. On trouve à son sommet deux motifs dorés en forme de shachihoko 3 hauts de 3 m. Leurs silhouettes, qui semblent gravir le ciel et s’illuminent sous le soleil, impressionnent les visiteurs.

Notes

  1. 1. Conseiller d’État de la cour impériale. Poste administratif du 3e rang supérieur de la cour et du 2e échelon après celui de ministre.
  2. 2. Unité économique équivalant à 180 l de riz.
  3. 3. Décoration en forme de monstre marin censée protéger un édifice contre les incendies.

Commentaire

Le château fort a été détruit par un bombardement aérien de l’armée américaine lors de la seconde guerre mondiale. La tour a été reconstruite en 1959.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=119