Kōzaburō Tamamura

Nikkō, sanctuaire Tōshō-gū, escaliers en pierre menant à la tombe du shōgun Tokugawa Ieyasu. 711 STONE STEPS AT NIKKO


Commentaire

Au fond de la deuxième enceinte du Tōshō-gū, le mur est percé à droite d’une petite porte. À l’époque Edo, seul le shōgun avait le droit de la franchir. Elle débouche sur ce raide escalier de deux cents soixante-dix marches de granit au milieu de la forêt de cryptomères géants. Il mène à L’Okusha, la tombe de Tokugawa Ieyasu (家康, 1543-1616), premier shōgun de la dynastie des Tokugawa, fondée en 1603, qui se perpétua au pouvoir jusqu’à la révolution de 1868. La sobriété de la tombe, en bronze patiné, contraste avec l’exubérance du temple principal. Georges Labit résume ainsi ses impressions de la visite :

« A Nikko, on éprouve une impression de grandeur indéfinissable. L’âme humaine se sent à la fois élevée et écrasée. On reste stupéfait devant ces accumulations de laque, ces toitures colossales, et cet encadrement merveilleux d’arbres éternellement en deuil 1 . »

Notes

1. LABIT Georges, Au JaponSouvenirs de voyage, Toulouse, 1890, p. 46. (réédité en fac-similé par le musée Paul Dupuy à Toulouse en 1993).


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=376