Jules Félix Apollinaire Le Bas

Ex-libris du docteur Joseph Dubois, J.D. TENERE CURSUM 1 A son excellence Mr. le Ministre de la Marine et des ColoniesPlat de dessus et de dessous


Inscription

A SON EXCELLENCE MR. LE MINISTRE DE LA MARINE ET DES COLONIES


Inscription

J.D TENERE CURSUM


Commentaire

Cet album a une reliure en cuir brun de type occidental classique avec un titre sous forme de dédicace écrit en capitales d'imprimerie dorées : « A Son Excellence M. le ministre de la Marine et des Colonies » – le ministre de tutelle du lieutenant de Marine Impériale Apollinaire Le Bas. Cet album ne renferme que des photographies prise en 1864-1865 mais n'est pas daté. Le Bas ayant probablement réalisé cet album peu de temps après son retour en France, la dédicace doit donc être adressée à Justin Napoléon Prosper de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine et des Colonies de 1860 à 1867. L'album ne présente qu’une seule épreuve par double-page, collée sur la page de droite, encadrée d'un trait à l'encre et comprenant systématiquement une légende manuscrite en français calligraphiée à l'encre par Le Bas lui-même.

Si l'album ne contient ni frontispice, ni date, ni nom d'auteur, son attribution à Apollinaire Le Bas ne fait cependant aucun doute, toutes les épreuves de l'album étant signées Le Bas, affirmant ainsi son statut d'auteur et d'artiste. Aucune vue de l'album n'est coloriée mais les épreuves originales sont des contretypes d'épreuves retouchées, partiellement repeintes très probablement par Le Bas lui-même. Nous ignorons les raisons qui ont amené Le Bas à ainsi modifier profondément ses photographies. Était-ce pour leur donner une touche artistique ou pour unifier un ensemble d'épreuves de qualité inégale ? L'ordre du voyage, Cochinchine, Chine, Japon est respecté mais dans l'ensemble Japon les épreuves ne semblent pas suivre strictement la chronologie 2 .

Si les légendes des paysages sont assez précises, permettant de vérifier l'identité des lieux facilement, les légendes de ses portraits sont vagues. Le Bas ne donne ni les noms des personnes, ni les dates, ni les lieux. Mais cet album de Le Bas était adressé à son ministre qui connaissait l'identité des diplomates et militaires qui apparaissent dans cet album (le consul Léon Roches, les attachés de la légation, etc.) et cet album n'était pas initialement destiné à sortir d'un cercle restreint.

Notes

1. Le docteur Dubois avait fait l'acquisition de cet album vers 1999.

2. Cf. chronologie de son voyage en annexe de la présentation complète de l'album.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=395