Felice Beato

Le champ de tir de YokohamaLes lauréats du concours de tir organisé à Yokohama par l'association de tir suisse le 26 mai 1871


Commentaire

La page qui finit cet album, et qui n'est pas légendée, se compose de quatre petites épreuves plus personnelles. D'abord, une vue du champ de tir de Yokohama, qui était ainsi décrit dans la légende de la première photographie de l'album (cf. 16378) : « En 1865, un champ de tir d'environ deux tiers de mile de long fut achevé dans une vallée un peu plus loin de la colonie où, sous les auspices du 20eme Régiment de Sa Majesté Britannique, plusieurs rencontres sportives furent organisées ». Ensuite, trois variantes d'un même portrait de groupe pris au champ de tir. Les résidents étrangers de cette association de tir sont lourdement armés – ils possèdent même un petit canon – et nous rappellent le climat d'insécurité qui régnait encore à Yokohama au début de l'ère Meiji. Ils posent devant une construction temporaire ornée d'un groupe de drapeaux des nations des traités. On note la présence discrète de trois japonais à l'arrière-plan. Ces hommes sont les lauréats d'un concours de tir organisé par l'association de tir suisse de Yokohama (Swiss Rifle Association) le 26 mai 1871 1 pour célébrer la nouvelle année fiscale.

Cet événement a pu être précisément identifié car deux de ces quatre épreuves ont été reproduites dans le numéro du premier juin 1871 2 de la revue The Far East publiée par John Reddie Black à Yokohama. Le texte du journal décrit même précisément le déroulé de la journée et donne le nom des vainqueurs à toutes les épreuves ainsi que les lots obtenus.

The Far East, un bimensuel lancé par John Reddie Black le 30 mai 1870 présentait en anglais, pour les résidents étrangers, des articles sur la Chine et le Japon. Il présentait la particularité d'inclure de vrais photographies pour l'illustration. Six épreuves sur papier albuminé (illustrant principalement le Japon 3 ) étaient collées sur les pages de chaque numéro. Au Japon, Black a collaboré avec de nombreux photographes : William Saunders, Raimund von Stillfried, Suzuki Shin'ichi I et ici, probablement, l'atelier de Felice Beato. Cette page rare comprend deux épreuves du type de celles utilisées par le Far East. Ces petites photographies au format de 19,4 x 13,5 cm étaient collées sur les pages du journal. Notons que ces épreuves, conservées au musée Guimet, sont de meilleure qualité que les épreuves collées dans le Far East – probablement tirées à partir de contretypes (le tirage du journal était d'environ trois cents exemplaires).

Notes

1. 8e jour du quatrième mois de l'an 4 de Meiji en calendrier japonais de l'époque.

2. (明治4年4月14日号) numéro du 14e jour du quatrième mois de l'an 4 de Meiji en calendrier japonais de l'époque, légèrement différent du calendrier occidental, ce qui entraîne parfois des erreurs de dates dans les événements de Bakumatsu et du début de Meiji.

3. Jusqu'en 1876 quand Black déménagea à Shanghai et se recentra sur la Chine. 


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=310