Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Famille de marchands devant l'autel des ancêtres


Commentaire

Une belle mise en scène d'intérieur japonais. Une femme âgée, chaussée de lunettes découd un kimono tandis qu'un clerc (son fils 1 ?) fait les comptes sur un boulier japonais dit soroban. Devant lui, son nécessaire à fumer, avec l'étui pour sa pipe kiseru et quelques livres de comptes.

Derrière eux, sur une armoire de style tansu, est dressé l'autel des ancêtres familial, décoré avec des branches de sakaki (榊) 2 , une des offrandes rituelles du shintō.

La bourgeoisie était une composante importante de la culture citadine de l'époque Edo, mais il y a peu de portraits de marchands ou de bourgeois dans les albums souvenirs.

Notes

1. Une composition de groupe similaire de Stillfried numérotée 804 est intitulée « old woman and her son at work » et le même thème est souvent décliné en petites séries.

2. Le sakaki (榊 Cleyera japonica) est un arbre vivace à fleurs natif du Japon. C'est l'un des arbres sacrés du shintō planté autour des sanctuaires, avec le cyprès japonais hinoki (檜) et les cryptomères sugi (杉).


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=237