Shin'ichi SUZUKI (II) 鈴木 真一 (二代目)

Nikkō, temple bouddhique Rinnō-ji, bibliothèque de sutras (kyōzō)


Inscription , en bas à gauche

41 KIOJIODO SANDAIKO NIKKO


Commentaire

Le bâtiment au premier plan, est le kyōzō (経蔵) du temple bouddhique Rinnō-ji (輪王寺) à Nikkō. Le kyōzō est un bâtiment bibliothèque dédié à la conservation des sutras et des documents liés à l'histoire des temples. On le désigne aussi sous les noms de kyōko (経庫), kyō-dō (経堂) ou zōden (蔵殿). Dans ces bâtiments, les boîtes contenant les rouleaux des sutras sont entreposées sur des étagères.

L'enceinte du temple bouddhique Rinnō-ji enferme le mausolée Taiyū-in (大猷院). Il abrite la tombe du troisième shōgun Tokugawa, Iemitsu (家光, 1604-1651). Iemitsu avait fait agrandir et embellir le Tōshō-gū en 1624. À sa mort, son fils aîné Tokugawa Ietsuna (徳川家綱, 1641-1680) lui succéda et fit construire le mausolée Taiyū-in à la mémoire de son père en 1653.

Dans le titre original de l'épreuve en anglais, l'expression SANDAIKO pour désigner le temple est la transcription du mot japonais sandaikō (三代公), littéralement « troisième génération ». C'est une allusion au shōgun Iemitsu, troisième shōgun de la lignée Tokugawa, et à son mausolée.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=270