Felice Beato

Mont Fuji depuis le village de Subashiri


Inscription , en bas à gauche

ZSUBASHIRI. 173


Commentaire

Cette vue du mont Fuji par Felice Beato, tranche avec les deux précédentes de Stillfried. Celui-ci, peintre paysagiste a présenté le Fuji comme sujet central de ses épreuves romantiques avec un étagement de plans de paysages vides de toute présence humaine. Beato, de par sa longue carrière de reporter de guerre, a une approche beaucoup plus documentaliste et le village au premier plan, avec ses personnages, a pratiquement autant d'importance que le Fuji. Il n'hésite pas a intégrer dans sa composition, sur la droite, des éléments triviaux : le caniveau, une pile de pierres et des baquets. L'épreuve est d'ailleurs intitulée Subashiri et non Fuji. C'est le nom du village d'où partait (et part toujours) une des trois pistes principales pour l'ascension du mont Fuji, depuis le sanctuaire Fuji Sengen (浅間神社). Des trois pistes c'est celle où la pente est la plus douce. Les pèlerinages vers le mont Fuji étaient fréquents à l'époque Edo et Subashiri était un village prospère.


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