Kōzaburō Tamamura

Miyanoshiya, l'hôtel Fujiya 623 FUJIYAHOTEL MIYANOSHITA


Commentaire

L'hôtel Fujiya (富士屋ホテル) est situé dans la station thermale (onsen) de Miyanoshita, sur la route de Hakone avec le mont Myōjōgadake (明星ヶ岳) en arrière-plan. Il a été construit dans les années 1880 dans un style occidental pour recevoir les visiteurs étrangers. Cet hôtel, l'un des plus célèbres du Japon, garde encore sa silhouette originale. Basil Hall Chamberlain (1850-1935) y résida pendant vingt ans 1 . Il a reçu de nombreux visiteurs de marque : le prince Hirohito, l’Archiduc Franz Ferdinand d’Autriche, Albert Einstein, Eisenhower, John Lennon et Yoko Ono…

L’hôtel Fujiya fut fondé par Yamaguchi Sennosuke (山口仙之助, 1851-1915) qui avait eu l’occasion de visiter les États-Unis et l’Europe lors de sa participation à la mission diplomatique d’Iwakura Tomomi de 1871-1873. À son retour, il décida d’ouvrir un hôtel vers Hakone pour accueillir convenablement les visiteurs étrangers.

En 1878, il acheta une auberge japonaise, le ryōkan Fujiya (藤屋旅館 « l’auberge des glycines ») et la renomma hôtel Fujiya (富士屋ホテル « l’hôtel du Fuji ») en changeant le kanji du nom initial prononcé « fuji », qui signifiait « glycines » (藤), par les deux kanji homophones du mont Fuji (富士). Il réaménagea progressivement les bâtiments en style mixte japonais-victorien. Ces premiers bâtiments furent détruits en décembre 1883 par un incendie. L’hôtel fut partiellement réouvert dès 1884, Kawahara Heijirō, l’architecte de l’hôtel, continuant les travaux. Le bâtiment principal ne fut achevé qu’en 1891.

La configuration des bâtiments de cette photographie permet d’ailleurs de la dater précisément. Elle a été prise en 1891 alors que le bâtiment principal de l'hôtel venait juste d'être reconstruit et modernisé et avant que de nouveaux travaux ne commencent de 1892 à 1894 (un échafaudage étant alors visible sur le toit.)

De 1893 à 1912 le Fujiya avait passé un accord avec l'autre ryōkan important de Miyanoshita, le Naraya Hotel, afin que le Fujiya soit exclusivement réservé à la clientèle étrangère.

Notes

1. Jusqu’à son départ du Japon en 1911.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=358