Kōzaburō Tamamura

Petites filles portant des bébés sur leur dos


Commentaire

Deux fillettes portent des bébés sur leur dos. L’une d’elles tient une ombrelle en papier de riz (higasa) pour se protéger du soleil. Les sœurs les plus âgées devaient s’occuper des plus jeunes et elles les gardaient ainsi portées sur le dos, même en s’acquittant de leurs tâches ménagères. La sœur aînée se substituant presque à la mère, cela créait un rapport d’autorité très fort entre la sœur aînée et sa cadette (ane/imōto). Cette vue courante au Japon est commentée ainsi par Georges Weulersse, venu au Japon en 1899 1  :

« Faut-il le dire aussi, dès leurs premières années, on les initie aux peines de l’âge mûr, les petites filles surtout. A celles-ci on met sur le dos un frère ou une sœur de trois ou quatre ans plus jeune ; et quand une bambine n’a pas de cadet ou de cadette qui puisse servir à l’apprentissage, on lui attache entre les épaules une poupée, ou un petit chien ! »

Notes

1. WEULERSSE Georges, Le Japon d’aujourd’hui. Etudes sociales, Paris, Armand Colin, 1903, p. 318. Cité par : BEILLEVAIRE Patrick, Le Voyage au Japon. Anthologie de textes français 1858-1908, Paris, Robert Laffont, 2001, p. 710.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=390