Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Charpentier japonais au travail [685 Carpenter]


Inscription

778


Commentaire

Les artisans au travail sont un sujet populaire dans les albums de photographie : charpentiers, fabricants d'ombrelles, de tatamis, travail du bronze et de la céramique, etc.

Les charpentiers japonais ont une manière de travailler différente des Occidentaux. Ils travaillent généralement assis et se servent de leurs pieds pour bloquer les pièces de bois. Le tranchant des outils, comme les scies, est inversé et on tire sur la scie pour couper. L'atelier de ce vrai charpentier a été reconstitué en studio, lui conférant un aspect de bric-à-brac car tous les instruments ont été assemblés en présentation. L'outil posé devant le charpentier, une herminette (chōna 釿), n'est pas utile pour le travail qu'il effectue pour les besoins de cette photographie. Dans l'étalage des outils on repère sur la droite un vilebrequin (foret à cuillère), instrument qui n'était pas utilisé au Japon à l'époque Edo. À Yokohama, les charpentiers utilisent de nouveaux outils pour construire les villas de style colonial des résidents et peuvent acquérir de nouvelles techniques auprès des charpentiers des marines occidentales.

La corporation des charpentiers était riche et puissante à l'époque Edo. Toutes les maisons étaient construites en bois et les incendies fréquents et dévastateurs entraînaient de nombreuses reconstructions. Les maisons étaient assemblées chez le charpentier, puis démontées, transportées et remontées à leur destination finale, sans fondations, très rapidement.

Pour son exposition personnelle à l'exposition universelle de Vienne en 1873, Stillfried avait fait réaliser à Yokohama une maison de thé (chaya) de six pièces pour l'apporter à Vienne. Deux charpentiers l'avaient accompagné en Autriche pour la remonter dans le parc jouxtant l'exposition.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=178