Felice Beato

Route du Tōkaidō


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21 TOKAIDO.


Commentaire

La route du Tōkaidō est un axe de communication historiquement important reliant la région du Kantō à Kyōto, la capitale impériale, dans le Kansai. À l'époque Kamakura (1185-1333) elle partait de la ville du shōgun, Kamakura, puis, à partir de l'époque Edo (1603-1868) de la nouvelle ville shogounale des Tokugawa, Edo. Elle prend alors sa forme définitive, avec ses célèbres cinquante-trois stations, du pont de Nihonbashi (日本橋 « le pont du Japon ») à Edo, au pont Sanjō Ōhashi (三条大橋), à Kyōto. Passant par le littoral, elle parcourt environ 500 km, que les voyageurs mettent deux semaines à parcourir, à pied, à cheval, en kago (cf. AP11392), ou en norimono (cf. AP11393), le shogounat ayant interdit les véhicules à roue pour des raisons stratégiques. Elle prend toute son importance avec la mise en place du sankin kōtai (参勤交代 « la résidence alternée ») obligeant les daimyō à vivre un an sur deux 1 dans leur résidence d'Edo, où ils laissent leur famille en otage. À droite de la photographie on note deux samouraïs en bottes de cuir et tunique, le katana au côté, des yakunin, qui escortent Felice Beato lors de ce déplacement.

Au début de l'ère Meiji, l'intérêt de la route décroît rapidement, le trajet de Tōkyō à Kyōto et au Kansai s'effectuant maintenant beaucoup plus facilement en bateau. Néanmoins, les résidents de Yokohama et les visiteurs empruntent souvent les quelques étapes proches de la ville pour se rendre à Kamakura ou en excursion au mont Fuji.

Notes

1. Ou six mois par an pour les plus proches.


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