Shin'ichi SUZUKI (II) 鈴木 真一 (二代目)

Mont Fuji depuis Iwabuchi, sur la route du Tōkaidō


Inscription

239 IWABUCHI


Commentaire

Une autre vue du mont Fuji depuis l'ouest. Ici depuis le village d’Iwabuchi (岩淵), situé sur la fameuse route du Tōkaidō. La forme familière du cône parfait du Fuji est ici déconstruite par le nuage qui cache partiellement le sommet. Ce nuage a d’ailleurs été dessiné un peu maladroitement après la prise de vue.

C'est un dilemme pour les photographes : le Fuji est le plus souvent entouré de nuages qui permettent d’en varier les représentations à l’infini – les estampes en témoignent. Mais techniquement, il ne peut être photographié que par beau temps à cause du manque de contraste des émulsions alors utilisées et de leur faible sensibilité. Les peintres chargés de la mise en couleur des épreuves arrivent à donner de la matière avec brio à la neige qui entoure le sommet, mais cela ne fonctionne pas aussi bien pour les nuages… La couleur permet cependant de bien étager les différents plans avec une perspective atmosphérique assez réussie sur le Fuji.

Une épreuve avec un point de vue similaire photographiée par Ogawa Kazumasa est reproduite dans son ouvrage Fujisan, publié à Tokyo en 1912 1 .

Notes

1. « Fuji From Iwabuchi, Tokaido » in OGAWA Kazumasa, Fujisan, Tokyo, publié par K. Ogawa, 1912 (Meiji 45), 24 épreuves noir & blanc en similigravure, planche no2.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=279