Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Hakone, lac Ashi et village de Hakone


Inscription , en bas à droite

47. HAKONE.


Commentaire

Une vue plongeante sur le lac Ashi (芦ノ湖) et le village de Hakone (箱根) depuis le col en venant d'Odawara. Le cadrage de cette épreuve est similaire à la partie droite d'un panorama en deux vues du lac Ashi pris par Felice Beato dans les années 1860 1 , mais nous ne savons pas encore si cette photographie est une variante de Beato ou une reprise du thème par Stillfried qui dans son premier portfolio, en 1871-1872, s'appliqua à refaire les paysages de Beato depuis les mêmes points de vue.

La bourgade de Hakone était la neuvième étape de la route du Tōkaidō, en venant d'Edo vers Kyōto et marquait le passage du Kantō au Kansai. Le Bakufu y avait installé une barrière pour contrôler le passage (Hakone-sekisho 箱根関所). Une étape importante et fatigante de par le relief environnant. Proche de l'activité volcanique du mont Fuji, elle possédait des onsen (sources chaudes) réputées où se reposaient les voyageurs.

Les voyageurs achetaient essentiellement des photographies comme souvenir, mais ils pouvaient également s'en servir sur place pour s’orienter. Isidore Eggermont, en excursion dans les environs du lac de Hakone le 15 novembre 1876 utilise ainsi les photographies de Beato :

« Après avoir cheminé pendant quelque temps au milieu de cette forêt basse, une bifurcation de routes se présente à nos regards, et l’escorte s’arrête indécise. Pas un de nos hommes ne sait par laquelle prendre ; pour comble d’infortune, mes cartes routières ne me fournissent aucune indication. Je me souviens alors que M. B**, photographe à Yokohama, apprenant que j’avais l’intention d’excursionner dans ces parages, m’avait montré la voie à suivre sur l’épreuve d’un paysage tiré par lui. Heureusement cette épreuve, je l’ai sur moi. […] Arrivés à mi-hauteur, sur une sorte de plateau, nous faisons halte un moment, et je prends à nouveau la photographie des montagnes qui se dressent en face de nous de l’autre côté de la vallée. »

Notes

1. PHILIPP Claudia Gabriele, SIEGERT Dietmar, OSMAN Colin éd., Felice Beato in Japan, 1863-1877, Munich, Editions Braus, Heidelberg, 1991, p. 101.

2. EGGERMONT Isidore, Voyage autour du globe, Paris, Delagrave, 1900, p. 178. Cité par : MARBOT Bernard, « Au pays des Mille et Une Photographies », La Recherche Photographique no9 – Japon, Paris, Paris Audiovisuel, 1991, p.19.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=229