Kōzaburō Tamamura

Tōkyō, Shiba, temple Zōjō-ji, lanternes de cuivre devant le mausolée des shogouns Tokugawa No. 954. SHIBA AT TOKIO


Commentaire

Shiba (芝 « la prairie ») était le nom d’un quartier d’Edo (Tōkyō), situé au sud-ouest du château du shōgun, près de la baie de Tōkyō 1 , et s’emploie plus précisément pour désigner l’emplacement du deuxième mausolée des shogouns Tokugawa à Edo le Tōshō-gū de Shiba, situé dans l’enceinte du grand temple bouddhique Zōjō-ji (増上寺).

Nous avons ici une vue sur des lanternes de cuivre dans l’enceinte du Zōjō-ji, devant le mausolée, près de la porte Chokugaku-mon, offertes par des fudai daimyō, vassaux proches du shōgun. Sur chaque lanterne est inscrit le nom du donateur, le nom posthume du shōgun, le nom du temple, la date de l’offrande et des formules rituelles. Elles portent toutes le blason (mon) trilobé de la famille Tokugawa, la « triple rose trémière 2  » que l’on distingue apposé sur les lanternes, colorié en jaune sur cette épreuve.

Notes

1. Dans l’actuel arrondissement de Minato-ku.

2. Précisément, Maru ni-mitsuba aoi « Cercle autour de trois feuilles de aoi ». Le aoi (葵), est une fleur japonaise (Asarum caulescens) ressemblant à la rose trémière. Notons que le Aoi Matsuri est l'un des trois principaux festivals de la ville de Kyōto.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=368