Kōzaburō Tamamura

Portrait de deux jeunes filles


Commentaire

Ce superbe portrait de Tamamura nous rappelle, qu’avant même de devenir un des photographes les plus influents et prospères de Yokohama, qu'il était déjà un excellent portraitiste qui avait un studio à Tōkyō dans le quartier d’Asakusa dès 1874. Quelques portraits de ses travaux antérieurs ont été préservés dans des collections privées et sont plus spontanés que ses compositions « exotiques » aux cadrages et aux poses assez semblables d’un studio à l’autre. Ce type de portrait, courant dans la photographie victorienne européenne semble avoir été introduit au Japon par le Baron Raimund von Stillfried vers 1874. Ce genre était déjà en Europe inspiré des codes des portraits peints de la bourgeoisie.

La pose de ces deux jeunes femmes, joue contre joue, se tenant la main n’a rien de japonais et ne se retrouve que dans les portraits de photographes visant une clientèle occidentale en reprenant des codes romantiques de l’Angleterre victorienne. Les portraits des photographes d’Asakusa pour la clientèle locale, souvent des ambrotypes 1 , montrent des poses plus sobres et plus distantes dans le langage corporel.

Si la décoration florale de la coiffure de la jeune fille de droite est classique, quelques fleurs de cerisiers, celle de l’autre modèle, une rose fichée verticalement dans sa coiffure, est un choix très inhabituel et à notre connaissance unique. La fleur la plus utilisée pour orner les coiffures était alors le camélia ou d’autres fleurs autochtones, comme l’hortensia. Soit cette rose de variété « moderne » a été importée de Chine ou d’Europe, soit c’est une fleur artificielle. À part la coiffure, les vêtements sont ceux de jeunes femmes de bonne famille, portés probablement par des geishas, modèles habituels des photographes, que l’on reconnaît ici au fait d’avoir une bague de style occidental au doigt – un bijou alors réservé aux courtisanes.

Notes

1. Image unique sur verre, présentée au Japon dans une boîte en bois brut de paulownia.


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