Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Colonne sōrin-tō


Transcription modernisée

下野国都賀郡[現在の栃木県日光市]日光山、東照宮の築地外の山腹にあり、新宮馬場の方に建っている。昔、伝教大師最澄が、無垢浄光陀羅尼経の諸説に因って、比叡山にこの塔を建てた。寛永二十年[1643年]七月慈眼大師天海が、比叡山の塔を模して、日光山奥之院に建てたものを、慶安三年[1650年]今の地に移した。総高は地盤石より13メートル強。地中深さ70センチメートル強、元口は直径90センチメートル強。基石の大きさは2.4メートル四方。八角座石は6.4メートル。金色の瓔珞が二十四個、連なっている。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

La colonne se situe sur le flanc du mont Nikkō, district de Tsuga, province de Shimotsuke [actuelle Nikkō, préfecture de Tochigi], près du champ de courses du Shin-gū, à l’extérieur du Tōshō-gū. Prenant comme modèle celle du mont Hiei, bâtie par le grand moine Dengyō daishi 1 selon les préceptes des sūtra et à l’aide de dharani, elle a été érigée par le révérend éminent Jigen daishi 2 dans la partie du fond du sanctuaire, l’Oku-no-in, au 7e mois de l’an 20 de l’ère Kanei [1643]. Cette colonne a été déplacée en l’an 3 de l’ère Keian [1650] à son emplacement actuel. D’une hauteur de 13 m, d’une circonférence de 90 cm, et plantée dans le sol à 70 cm de profondeur, elle a un socle carré de 2,4 m de côté sur une base octogonale de 6,4 m de côté. Son sommet est décoré de 24 anneaux d’or et de pierres précieuses.

Notes

  1. 1. « Grand maître Propagateur de la Doctrine ». Titre posthume de Saichō.
  2. 2. « Grand maître Œil Miséricordieux ». Titre posthume de Tenkai.

Commentaire

Les sanctuaires et les temples de Nikkō ainsi que leur environnement naturel sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Ce stūpa a été déplacé de nombreuses fois. En 1875, il a été installé à son emplacement actuel, dans l’enceinte du temple bouddhique Rinnō-ji, en raison de la politique de séparation du shintoïsme et du bouddhisme du gouvernement de Meiji.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=19