Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Cascade d’Ono de la région de Kiso


Transcription modernisée

信濃国筑摩郡[現在の長野県上伊那郡辰野町]小野村の右の道端にある崖穴から岩伝いに、まっすぐに落下し、木曽川に流れる。あたかも水の布をさらしているようである。高さ18メートル、幅1メートル。細川幽斎著の紀行文『老の木曽越』には、この滝が和歌の歌枕に選ばれなかったことを残念に感じていることが書かれている。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Située dans le district du Chikuma, province de Shinano [actuelle Tatsuno, district de Kami-inami, préfecture de Nagano], la cascade d’Ono tombe le long des parois qui se trouvent à droite sur la route de la commune d’Ono et rejoint la rivière Kiso. Haute de 18 m et large de 1 m, la chute d’eau ressemble à une longue toile tendue de haut en bas. Hosokawa Yūsai regrette dans son carnet de voyage Oi no Kiso goe 1 que cette cascade ne fût pas choisie comme uta-makura 2.

Notes

  1. 1. Un vieillard traversant le Kiso, carnet de voyage écrit par Hosokawa Yūsai.
  2. 2. Nom de lieu traditionnellement attaché à une image poétique dans la poésie waka.

Commentaire

La cascade figure parmi les Kiso hakkei (Huit Sites Célèbres de la région de Kiso). Elle a inspiré beaucoup de peintres d’ukiyo-e, Hiroshige notamment, qui a dessiné la grandeur de la cascade d’Ono à l’étape Agematsu dans la série des Kiso kaidō rokujyū-kyū tsugi (Soixante-Neuf Stations de la route de Kiso). Cette cascade existe toujours et se situe au bord de la route nationale 19, mais a malheureusement perdu son allure d’antan.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=3