Ichida Sōta

Kōbe, rue principale de la ville japonaise


Commentaire

Une vue surprenante d'une rue typique du Japon d'Edo où aucun élément de modernisation n'est décelable. Elle a pourtant été prise à l'ère Meiji, en 1871 1 . Le long temps de pose a effacé une bonne partie de la présence humaine 2 mais a créé au bout de la rue un flou de bougé qui suggère une importante activité. Au premier abord, cette rue fait penser à l'avenue Shijō à Kyōto, dans le quartier de Gion, vue depuis l'entrée du Yasaka jinja dans les années 1860 avec une tour de guet similaire pour surveiller les incendies sur la gauche. Il s'agit en fait de Kōbe. Cette rue importante s'appelait alors Saigoku Kaidō (西国街道) et correspondait à l'actuelle Motomachi (元町). La maison surmontée de la tour de guet était une « mairie de quartier » de l'ancien village de Kōbe 3 et fut transformée en école primaire en 1874.

Une épreuve similaire est conservée dans la collection privée de Christian Polak 4 . Elle est collée sur une page d'un album vendu par le studio des Frères Gordes 5 à Kōbe et a pour légende manuscrite en anglais « Main Street in Native Town, Kobe Japan ».

Dans l'album, cette vue de taille moyenne, est collée sur la même page que la précédente (cf. 10558).

Notes

1. Voir ce site internet, en japonais, pour plus de détails : https://jaa2100.org/entry/detail/039891.html

2. On note cependant un personnage net sur la droite, dont le regard fasciné se dirige vers l’objectif.

3. 旧神戸村会所/ 一番組戸長役場.

4. Cf. POLAK Christian, Lys et Canon, Images et correspondances retrouvées (1860-1900), Tokyo, Chambre de commerce et d'industrie française du Japon, 2013, p. 222.

5. Henri Eugène Marie Gordes (1842-1889), marchand et photographe commercial français tint en association avec son frère Auguste un atelier de photographe et de revendeur de photographies à Osaka de 1872 à 1875 puis à Kobe de 1875 à 1888. Une branche du studio aurait été ouverte à Nagasaki.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=331