Ichida Sōta

Cimetière bouddhique de l'école de la Terre pure et stèle nenbutsu


Inscription

南無阿彌陀佛 1 , namu amida butsu, une prière bouddhique appelée nenbutsu (念仏)


Commentaire

Dans un cimetière bouddhique, un jeune bonze pose en prenant appui sur une lanterne de pierre, devant un amoncellement de stèles funéraires en granit. Toutefois, l'imposante stèle au centre droit de la composition ne surmonte pas une tombe. C'est un Myōgōtō (名号塔), monument en pierre reproduisant une inscription célèbre. On peut y lire en caractères cursifs 南無阿彌陀佛 (namu amida butsu), une prière bouddhique appelée nenbutsu (念仏).

Plus précisément, l'inscription de cette stèle reproduit fidèlement la graphie particulière d'un nenbutsu tracé au pinceau à l'encre de Chine sur un rouleau par le saint bouddhiste Tokuhon. Tokuhon shōnin (1758-1818) fut un moine de l'école de la Terre pure (Jōdo shū 淨土宗) de la fin de l'époque Edo, célèbre pour ses calligraphies de nenbutsu. On trouve des stèles les reproduisants, appelées Tokuhon rokuji Myōgōtō (徳本六字名号塔), dans de nombreux temples bouddhiques rendant l'identification du lieu problématique. Notons toutefois la présence dans cet album d'une vue du cimetière d'un temple important de l'école de la Terre pure, le Kurodani-dera de Kyōto (cf. épreuve 10541) mais aucun lien entre ces deux vues n'a pu être établi pour l'instant.

Dans l'album, cette vue de taille moyenne, est collée sur la même page que la suivante (cf. 10561).

Notes

1. Graphie en kanji (caractères chinois) utilisés à l'époque Edo. En japonais contemporain (post 1945), légèrement simplifié, la graphie est 南無阿弥陀仏.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=332