Ichida Sōta

Groupe de pèlerins


Commentaire

Pour ce portrait de groupe, trois pèlerins bouddhistes posent en extérieur, devant une allée de pins. Ils se dirigent peut-être vers le sanctuaire syncrétique d'Ikuta (生田) à Kōbe, célèbre pour sa forêt de pins sacrée, appelée Ikuta on mori (生田の森), à laquelle il est adossé. Cette forêt et le sanctuaire sont visibles sur la vue panoramique de Kōbe de la première page de l'album (cf. épreuve 10540) et l'entrée du sanctuaire apparaît sur deux autres épreuves (cf. épreuves 10554 et 10557).

À l'époque Edo, les pèlerinages étaient la seule forme de voyage entre fiefs tolérée par le Bakufu pour les classes populaires. Il s'agissait souvent d'un tour avec une étape chaque soir dans un temple différent 1 . Durant ces pèlerinages les pèlerins subsistaient souvent en mendiant et dormaient où ils pouvaient. Ici, ils n'ont quasiment aucun bagage. Ils portent juste tous les trois sur le dos une natte pour dormir et quelques effets personnels dans leurs manches de kimono. Ils sont coiffés de sandogasa 2 (三度笠), qui les protègent du soleil et de la pluie, ils tiennent également un bâton de marche et sont chaussés de sandales de paille, waraji. On aperçoit souvent ce genre de silhouettes sur les routes dans les estampes de paysages de Hiroshige. Ils portent également autour du cou une plaquette votive en bois et le personnage au centre a un chapelet (nenju 念誦). La personne à gauche, assise en seiza et au visage souriant est une femme mais il est difficile de trancher pour les deux autres, les tenues des pèlerins étant unisexes…

Il y a une truculence dans ces portraits d'Ichida Sōta qui fait songer aux romans picaresques de l'époque Edo comme « À pied sur le Tōkaidō » 3 de l'écrivain populaire Jippensha Ikku (十返舎一九, 1765-1831). Ces trois superbes portraits de véritables pèlerins en route tranchent avec les portraits de modèles habillés en pèlerins, maquillés et vêtus de blanc immaculé des compositions en studio de Felice Beato, Raimund von Stillfried et Kusakabe Kimbei…

Dans l'album, cette vue de taille moyenne, est collée sur la même page que la précédente (cf. 10566).

Notes

1. Ainsi, pour le Kansai, les 33 Kannon de Mikawa, les 33 Kannon d'Owari, les 33 Kannon de Mino, ou le pèlerinage à Ise ou à Ikuta.

2. Le sandogasa est un chapeau plat au bord arrondi confectionné en bambou tressé. À l’intérieur, le chapeau repose sur une base circulaire ajustable, appelée atamadai, qui permet d'ajuster la même taille de chapeau à tous les tours de tête.

3. Tōkaidōchū Hizakurige (東海道中膝栗毛), abrégé en Hizakurige, qui se traduit littéralement par « À la force du mollet sur le Tōkaidō », est un roman comique picaresque relatant les mésaventures de deux compères, Yajirobē et Kitahachi, qui voyagent d'Edo à Kyōto sur la route du pèlerinage au Ise-jingu. Il fut publié en douze parties entre 1802 et 1822.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=339