Moritomi SAEGUSA
Sanctuaire shintō Hiyoshi-jinja
Hiyoshi-jinja
- AP15739
- Photographie 7 de l'album AP15730
- 1879
- Épreuve à l’albumine sur papier
- H. 186 ; L. 235 mm (photographie)
- H. 230 ; L. 330 mm (page)
Transcription modernisée
近江国滋賀郡上坂本[現在の滋賀県大津市坂本]に鎮座する官幣大社である。崇神天皇の時代[紀元前1世紀前後]、鴨懸主の祖である鹿島の命が、松尾神社[京都市西京区]に座していた大山昨神の和魂である事代主神を鎮祭した。今、これを小比叡と称する。その後、天智天皇の在位元年[668年]に、鹿島命の子孫である祝部宇志万呂が大三輪の神を遷座させた。今、これを大比叡と称する。ある時、大人尾峯より童子が八人、降臨して歌い舞った。これを八王子と号して敬い祭った。又、天武天皇の白鳳元年[672年]に宇佐の八幡姫を移し、聖真子と称した。延暦二年[783年]、糺玉依姫の和魂である小日枝を同じ殿に祀っていたのを、別殿に祀り十禅師と号した。同三年[784年]、さらに、玉依姫の幸魂を三宮に鎮齋した。そして、天安二年[858年]菊理姫を遷し、客人宮と称して、合わせて山王七社と号している。
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Traduction
Situé dans la commune de Kami-Sakamoto, district de Shiga, province d’Ōmi [actuelle Sakamoto, Ōtsu, préfecture de Shiga], ce sanctuaire est classé kanpei-sha
1
. Sous le règne de l’empereur Sūjin [ier siècle av. J.-C.], la divinité Kashima no mikoto, ancêtre du clan Kamo no kake nushi, y fit venir Kotoshironushi no kami, le nigitama
2
de la divinité Ōyamakuhi no kami, qui s’installa dans le sanctuaire shintō Matsuo-taisha [arrondissement de Nishigyō, Kyōtō]. L’autel dédié à la divinité Kotoshironushi no kami fut appelé Obie
3
. Par la suite, en l’an 1 du règne de l’empereur Tenji [668], Hauribe no Ushimaro, descendant de la divinité Kashima no mikoto, y fit emménager une divinité du temple Ōmiwa-jinja. L’autel qui lui est consacré fut appelé Ōhie
4
. Un jour, huit enfants divins descendirent du sommet Ushiwo-no-mine. Ils y chantèrent et dansèrent et l’autel Hachiōji
5
fut construit en leur honneur. En l’an 1 de l’ère Hakuhō, sous le règne de l’empereur Tenmu [672], la divinité Yahata-hime d’Usa y fut transférée, et son autel nommé Shōshinji. Ohie, l’esprit vertueux de la divinité Tadasutamayori hime, était également vénéré à cet autel. En l’an 2 de l’ère Enryaku [783], Ohie fut déplacé vers un autre autel qui s’appelait Jūzenji. En l’an 3 de la même ère [784], l’esprit bienfaiteur de la divinité Tamayori-hime s’installa à l’autel San no miya. En l’an 2 de l’ère Tenan [858], la divinité Kikuri-hime vint s’installer au temple et l’autel qui lui fut dédié fut nommé Marōdo no miya
6
. Les sept autels principaux du sanctuaire sont groupés sous le nom de Sannō shichisha
7
.
Notes
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1. Sanctuaire shintō de première classe. Originairement, le kanpei-sha était un sanctuaire dédié aux dieux impériaux, aux empereurs ou aux personnages fidèles à l’empereur. Il recevait des offrandes du ministère des Affaires religieuses (Jingi-kan).
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2. L’une des deux âmes de la divinité, celle qui est vertueuse et bienveillante.
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3. « Petit Hiei ».
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4. « Grand Hiei ».
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5. « Huit Princes ».
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6. « Autel dédié aux divinités invitées ».
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7. « Sept Autels de Sannō ». Sannō (« Roi de la Montagne ») est un autre nom du sanctuaire Hie, ou Hiyoshi-jinja.
Commentaire
Le sanctuaire est connu pour la fête Sannō-matsuri, de mars à avril. Le singe est un messager divin de ce sanctuaire. La photographie montre la porte Rō-mon du Nishi Hon-gū (Autel principal de l’Ouest).
Index
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Région : Kansai
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Préfecture : Shiga
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Ancienne province : Ōmi
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Ville : Ōtsu
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Lieu représenté : Hiyoshi-jinja (sanctuaire shintō)
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Sujets :
architecture religieuse, être humain, porte, sanctuaire shintō
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Personnages cités :
Hauribe no Ushimaro (prêtre shintō), Kamo no kake nushi (divinité), Kikuri-hime (divinité), Kotoshironushi no kami (divinité), Ōyamakuhi no kami (divinité), Sūjin (empereur), Tamayori-hime (divinité), Tenji (empereur), Tenmu (empereur), Yahata-hime (divinité)
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Ensemble associé : album AP15730
- Situer sur la carte
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