Ichida Sōta

Geisha transportée en kago


Commentaire

Une célèbre geisha 1 est transportée en kago (駕籠), une chaise à porteurs japonaise avec un siège en bambous tressés suspendu sous une poutre portée par deux hommes. Plus rustique, léger et moins coûteux qu'un palanquin (norimono), le kago était pendant l'époque Edo un moyen de transport apprécié. Au début de l'ère Meiji il fut supplanté par le jinrikisha, plus confortable et plus rapide. Il fut cependant encore utilisé pour les routes de montagne car étant relativement léger et de dimensions réduites, les kago y étaient particulièrement adaptés.

Dans cette reconstitution en studio, en plus des deux porteurs du kago, une servante apporte une tasse de thé sur un plateau laqué. Pendant cette pause un porteur fume une petite pipe appelée kiseru, il tient le nécessaire à fumer dans l'autre main. Sur le toit du kago on note quelques affaires personnelles transportées, une ombrelle, des socques.

Notes

1. Il s'agit d'Era Kayo (江良加代), une célèbre geisha de Kyōto dans les années 1870. Le même modèle pose dans la photographie 10566.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=318