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Kyōto, Arashiyama, descente des rapides de la rivière Hozu (Hozu-gawa)
901 HOZUGAWA, A RAPIDS, AT KIOTO
- AP15896
- Photographie 11 de l'album AP15884
- début des années 1890
- Épreuve à l'albumine sur papier
- H. 320 ; L. 415 mm (album)
- H. 196 ; L. 255 mm (image)
Commentaire
Cette rivière était depuis longtemps utilisée pour le flottage du bois. En 1606, sous l’impulsion d’un riche marchand, Suminokura Ryōi (角倉了以), ces rapides furent aménagés en creusant le lit de la rivière et en déplaçant les masses rocheuses les plus dangereuses pour permettre le transport de marchandises par bateau, comme du riz, de la farine, du bois de chauffage et du charbon. En 1895, l’activité de transport commercial commença à décliner avec l’ouverture d’une ligne de chemin de fer (San’in line 山陰本線). Mais à l’ère Meiji, cette descente de deux heures de 16 km, le long d’un parcours pittoresque passant par des gorges escarpées, était devenue progressivement une attraction très appréciée des visiteurs et cette même année 1895 un service régulier pour les touristes fut aménagé. Descendre les rapides était semble-t-il une occupation prisée par les visiteurs étrangers à voir le nombre considérable de vues différentes des rapides proposées dans les catalogues des photographes – quatorze pour ceux de la rivière Hozugawa par Kusakabe Kimbei en 1892 alors qu’il ne propose que quatre vues du pavillon d’or et de ses jardins par exemple. Aujourd’hui, environ 300 000 visiteurs effectuent cette descente tous les ans.
Index
- Région : Kansai
- Préfecture : Kyōto
- Ancienne province : Yamashiro
- Ville : Kameoka
- Lieu représenté : Hozu-gawa (rivière)
- Sujets : bateau, paysage, rivière
- Personnages cités : Kusakabe Kimbei (photographe), Suminokura Ryōi (marchand)
- Ensemble associé : album AP15884
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