Kyôsai Oda 

Troisième de couverture


Commentaire

Les peintures qui décorent cet album sont attribuées au peintre de Nagoya Oda Kyōsai (1845-1912) formé par son père au contact de l’œuvre des grands maîtres. Au cours de ses voyages, il s’imprègne de nombreux auteurs qui, plus tard, ont forgé son style éclectique influencé par l'école chinoise, connue au Japon sous le nom de Bunjin-ga ou Nan-ga, qui a régénéré la représentation du paysage au xviiie siècle, et la peinture de style occidental. Ses sujets favoris sont les oiseaux et les fleurs comme en témoigne cet album. Il a par ailleurs fait des dessins pour des céramiques en cloisonnés (shippō-yaki). Grand admirateur d’Hokusai, il collectionnait ses dessins à l'encre (sumi-e).

Encore jeune, Oda s’intéresse à la photographie et ouvre un studio en 1874 à Nagoya dans le quartier de Shimochōjamachi. Une série sur le Tōkaidō lui aurait donnée une certaine reconnaissance dans le métier. Sa pratique de la peinture d’une part, avec tant de délicatesse dans l’application des couleurs et de finesse dans le dessin, et de la photographie d’autre part, laisse à penser que Suzuki et Oda auraient travaillé de concert à la réalisation de cet album. Rien ne permet cependant de l’affirmer car cet album, une fois peint, aurait pu recevoir d’autres œuvres graphiques que des photographies. Mais l’harmonie des couleurs dans les décors floraux et le rappel de celles-ci dans le coloriage des photographies semblent provenir du même pinceau. Il ne serait donc pas exclu que Suzuki et Oda, artistes de la même génération, se soient partagés le travail, et cela d’autant plus, si l’hypothèse était un jour vérifiée, comme quoi cet album aurait été commandé à Suzuki par le gouvernement japonais en vue d’un cadeau diplomatique.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=283