Shin'ichi SUZUKI (II) 鈴木 真一 (二代目)

Île d'Enoshima


Inscription , en bas à gauche

313 YENOSHIMA


Commentaire

Enoshima (島江) est une île sacrée dédiée au culte bouddhique de la déesse Benzaiten (弁財天) – l'un des sept dieux du bonheur – à l'embouchure du fleuve Katase. Située dans la baie de Sagami, au sud de Yokohama, elle a toujours été appréciée des voyageurs. Au xixe siècle, elle n'était accessible qu'à marée basse, en suivant la langue de sable qui aboutit au torii de pierre qui marque le caractère sacré de l'île. Suzuki a opté pour une composition centrée, avec une vue frontale de l'île, éliminant toute ligne de fuite, avec au premier plan la plage de sable d'Enoshima, l'une des plus proches de Tōkyō et aujourd'hui très fréquentée.

Enoshima apparaît souvent dans les albums des voyageurs car c'est l'un des lieux pittoresques les plus proches de Yokohama et les chaya de l'île offrent une vue superbe sur le mont Fuji. La célèbre série d'estampes des Trente-six vues du Mont Fuji de Hokusai comporte d'ailleurs une vue intitulée Enoshima dans la province de Sagami.

L'île entière est dédiée à la déesse Benzaiten qui l'aurait faite émerger au vie siècle pour assécher la grotte d'un Dragon. Le culte de Benzaiten, divinité bouddhiste japonaise associée à la déesse hindoue fluviale Sarasvatī, représente d'ailleurs tout ce qui coule aisément, comme la musique, l’expression artistique et les paroles 1 . Le temple Enoshima-jinja conservait une statue dévêtue 2 en bois polychrome de Benzaiten jouant du biwa.

Après l'ordonnance de séparation du shintō et du bouddhisme du nouveau gouvernement Meiji, la statue a été retirée 3 et, en 1880, une grande partie des terres confisquées aux temples ont été achetées par Samuel Cocking (1845-1914), un marchand britannique, au nom de son épouse japonaise Miyata Riki. Il a installé sur l'île une centrale thermique et de vastes jardins botaniques avec une grande serre.

En observant minutieusement l'épreuve, on découvre, centrée au premier plan, une minuscule pancarte indiquant le nom du lieu en japonais et en caractères romains, que le photographe a insérée lui-même dans la composition au moment de la prise de vue.

Notes

1. Benzaiten est une divinité très syncrétique, entre bouddhisme, hindouisme et shintō.

2. C'est une des rares sculptures de nu du Japon médiéval conservée, mais à l'origine la statue était habillée.

3. La statue, mutilée, a été restaurée et réinstallée dans les années 1950.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=277