Kōzaburō Tamamura

Yokohama, l'escalier en pierre « 100 steps » depuis le quartier de Motomachi No. 439 THE 101 STONE STEPS AT YOKOHAMA


Commentaire

Ce célèbre escalier de pierre de 101 marches était surnommé Motomachi Hyakudan (元町百段 « les cents marches de Motomachi ») en japonais et « 100 steps » en anglais (la légende de cette épreuve indique précisément « 101 stone steps », mais ce n’est pas l’appellation courante). Il est ici photographié depuis la sortie du pont Maeda (Maeda-bashi), situé au sud de Yokohama et reliant Motomachi à la colline de Yamate (the Bluff).

En 1859, le sanctuaire Asama jinja (浅間神社) fut transféré de la plage au sommet de cette colline et l’escalier fut offert au sanctuaire et construit à cette occasion. Il y avait déjà au sommet deux chaya célèbres, Fujiyama à droite et Fujita à gauche, que l’on voit ici décorées de lanternes, et qui offraient une superbe vue sur le port 1 . Le commodore Perry s’était installé au Fujita pendant les négociations de 1854 avec le shogounat pour le forcer à signer un traité commercial. D’où le surnom de Sengen-yama (colline de la déclaration) donné également à ce lieu.

Le premier septembre 1923, lors du grand tremblement de terre du Kantō qui toucha autant Yokohama que Tōkyō 2 , l’escalier s’effondra et ne fut jamais rebâti.

Notes

1. Vers 1890, le sanctuaire avait déjà disparu.

2. Le tremblement de terre et les incendies qu’il provoqua fit plus de 140 000 victimes, dont 30 000 à Yokohama, incluant probablement le photographe Tamamura lui-même dont le studio fut entièrement détruit.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=365