Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Île d'Enoshima


Inscription , en bas à gauche

ENOSHIMA. 18


Commentaire

Une vue plongeante sur l'île d'Enoshima (島江) depuis les collines du rivage, le long de la plage de Katase (片瀬), près du village de Fujisawa (藤沢). Située dans la baie de Sagami, au sud de Yokohama, elle n'était accessible qu'à marée basse, en suivant la langue de sable qui aboutit au torii de pierre qui marque le caractère sacré de l'île 1 . Enoshima est une île dédiée au culte bouddhique de la déesse Benzaiten (弁財天), l'un des sept dieux du bonheur. Celle-ci aurait fait émerger l'île au vie siècle pour assécher la grotte d'un Dragon. Le culte de Benzaiten, divinité bouddhiste japonaise associée à la déesse hindoue fluviale Sarasvatī, représente d'ailleurs tout ce qui coule aisément, comme la musique, l’expression artistique et les paroles 2 .

Suite à l'ordonnancede séparation du shintō et du bouddhisme du nouveau gouvernement Meiji, en 1880, une grande partie des terres confisquées aux temples ont été achetées par Samuel Cocking (1845-1914), un marchand britannique, au nom de son épouse japonaise Miyata Riki. Il a installé sur l'île une centrale thermique et de vastes jardins botaniques avec une grande serre.

Enoshima apparaît souvent dans les albums des voyageurs car c'était l'un des lieux pittoresques les plus proches de Yokohama et les chaya de l'île offraient une vue superbe sur le mont Fuji. La célèbre série d'estampes des Trente-six vues du Mont Fuji de Katsushika Hokusai comporte d'ailleurs une vue intitulée Enoshima dans la province de Sagami.

Récemment, Frédéric Boilet, un auteur français de « nouvelle manga » a pris pour cadre cette île romantique pour l'une de ses œuvres en collaboration avec la mangaka Takahama Kan 3 .

Notes

1. L'île est aujourd'hui reliée à Fujisawa par un pont.

2. Benzaiten est une divinité très syncrétique, entre bouddhisme, hindouisme et shintō.

3. BOILET Frédéric, TAKAHAMA Kan, Mariko Parade (まり子パラード), Casterman collection « Écritures » / Ōta shuppan, 2003.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=226