• 1/1

Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Yokohama, le Bund


Inscription , en bas à droite

YOKOHAMA. BUND. 158.


Commentaire

Si aujourd'hui le Bund le plus connu est celui de Shanghai, au xixe siècle on pensait d'abord à Yokohama. Ce terme anglais désignait un quai en front de mer. Yokohama, ville nouvelle créée vers 1859 pour accueillir les premiers Occidentaux se développa très rapidement. Le Bund, qui offrait la meilleure vue sur le port fut rapidement aménagé et s'y installèrent, hôtels et résidences de luxe. Dès 1864, Felice Beato y avait son studio, répertorié dans les publicités de l'époque : « Felice Beato : No17 on the bund ». Yokohama est au xixe siècle une ville unique, déjà mondialisée où se croisent Occidentaux, Japonais et Asiatiques, mais qui, par bien des aspects, était une ville « européenne ». Le journaliste et critique d'art français Théodore Duret, qui débarque avec Henri Cernuschi au Japon le 25 octobre 1871 décrit ainsi Yokohama :

« […] Ici même nous retrouvons encore l’Europe. Une colonie européenne s’est établie à Yokohama, et l’Européen s’est arrangé son existence pour la mener comme chez lui. Il a ses journaux — Yokohama n’en a pas moins de quatre — ses clubs, ses courses de chevaux. Les femmes suivent les modes de Paris, les hommes celles de Londres. Maisons, magasins, mobiliers, voitures, sont comme en Europe, s’ils n’en ont été importés. À table où je déjeune, on ne boit que du vin français ou de la bière anglaise, et si j’accepte la moindre des invitations à dîner dont l’hospitalité locale est prodigue, il me faut passer l’habit noir et mettre la cravate blanche. Ainsi non seulement l’Europe s’est rapprochée du Japon, elle s’y est implantée 1 . »

Notes

1. DURET Théodore, Voyage en Asie. Le Japon, la Chine, la Mongolie, Java, Ceylan, l’Inde, Paris, Michel Lévy, 1874. Cité par : MARQUET Christophe, « Le Japon de 1871 vu par Henri Cernuschi et Théodore Duret », Ebisu, Henri Cernuschi (1821-1896), homme politique, financier et collectionneur d’art asiatique, Actes du colloque du 20 juin 1998, Maison franco-japonaise, Tōkyō, numéro hors série, hiver 1998, p. 51.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=242