Kōzaburō Tamamura

Kyōto, le temple bouddhique Chion-in No. 584. CHION TEMPLE AT KIOTO


Commentaire

Le Chion-in est un ensemble de temples bouddhiques, situé au nord de Higashiyama, dont les vues les plus connues sont sa porte monumentale et son imposante cloche de bronze. Mais ses deux plus célèbres attributs n’apparaissent pas dans cet album dont le propriétaire a préféré sélectionner une vue du bâtiment principal, une structure massive en bois d'une longueur de trente-cinq mètres et d'une largeur de quarante-cinq mètres, entourée d'une véranda (engawa) de trois mètres, protégée par son énorme toit. Un personnage, debout sur l'engawa, donne d’ailleurs l'échelle monumentale du temple. Ce bâtiment abrite l’image sacrée (miei 御影) de Hōnen (法然, 1133-1212), fondateur de l’école de la Terre pure (Jōdo shū 浄土宗) 1 , d’où son nom, Miei-dō (御影堂 « hall de l'image sacrée »). Cette salle a été reconstruite en 1639 par le troisième shōgun Tokugawa Iemitsu. Le temple avait été fondé en 1234 par Genchi, un disciple de Hōnen. Dans ce lieu de prière important pour les adeptes de la Terre pure, on enseigne la pratique exclusive du nenbutsu afin d’accéder à la Terre pure du Bouddha Amida.

De nombreux Kyōtoïtes visitent le Chion-in durant la nuit du nouvel an où sa cloche de bronze résonne 108 fois à minuit pour chasser les 108 tentations de notre monde terrestre (joya no kane 除夜の鐘).

Notes

1. À ne pas confondre avec l'école véritable de la Terre pure (Jōdo shinshū 浄土真宗), fondée par Shinran (親鸞, 1173-1262), un ancien moine Tendai.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=352