Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Île de Hokkaidō, port de Hakodate


Inscription , en bas à droite

294 HAKODADI.


Commentaire

Cette vue du port de Hakodate, le plus au Nord des ports des traités, sur l'île de Hokkaidō, est une des rares épreuves de paysage non coloriée de cet album. Elle a été prise par Stillfried en 1872, nous voyons le port de Hakodate depuis le rivage avec la montagne bien cadrée à l’arrière-plan. Sous les bois, sur la droite, on aperçoit l’église orthodoxe russe. La composition des masses est bien équilibrée, Stillfried a cherché à produire une image agréable et bucolique en choisissant soigneusement l’emplacement de son appareil.

Les Russes plus particulièrement s’intéressèrent à ce port, la frontière Nord entre Russie et Japon n’étant pas encore établie avec précision. C’est d’ailleurs pour contrer les ambitions russes qu’à Meiji, les Japonais entreprirent de mettre en valeur l’île de Hokkaidō le plus rapidement possible par l’intermédiaire d’une agence gouvernementale, le Hokkaidō Kaitakushi (北海道開拓使 « l’Office de colonisation de Hokkaidō ») qui documenta largement son action en photographies.

C'est ainsi qu'à l’été 1872, à la demande de Kuroda Kiyokata du Kaitakushi, Stillfried, alors photographe et importateur de matériel photographique à Yokohama, alla photographier les nouvelles colonies de Hokkaidō 1 . Au cours d’un circuit de cinquante jours, il voyagea de Hakodate à Sapporo en passant entre autre par le village de Shioishi et le port de Muroran et photographia également les mœurs et coutumes des aïnous.

L’Office de colonisation employait alors trois photographes Kawada Ki’ichi (河田紀一) à Tōkyō, Konno Harushige (紺野治重) à Hakodate et Takebayashi Sei’ichi (武林盛一) à Sapporo. Le photographe du Kaitakushi Kawada Ki'ichi accompagna Stillfried depuis Yokohama, lui servant d’assistant et d’interprète. Stillfried appareilla pour Hakodate le 4 octobre, à bord du steamer Relief. À Hokkaidō, les autres photographes du Kaitakushi, Takebayashi Sei'ichi et Konno Harushige le rejoignirent également comme assistants et purent perfectionner leur technique à son contact. Ce fut aussi pour eux l’occasion d’acquérir auprès de Stillfried du matériel mieux adapté à leur mission : objectifs et chambre photographique portative. Si l’ensemble de la centaine de vues réalisées par Stillfried n’a pas été conservé sous sa forme initiale, Stillfried a réutilisé certaines de ces vues dans ses albums, comme cette vue de Hakodate.

Notes

1. OZAWA Takeshi 小沢健志, Bakumatsu – Meiji no shashin 幕末・明治の写真, Tōkyō, Chikuma shobō 筑摩書房, 1997, p. 319.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=251