Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von), 

Mont Fuji, vu de l'ouest


Inscription , en bas à gauche

FUSIYAMA. 175


Commentaire

Une vue du mont Fuji, (Fujisan 富士山), volcan encore actif, et plus haut sommet du Japon, son cône quasiment parfait culminant à 3776 m. Pour les Japonais, « il y a montagnes et montagnes, mais aucune n'est aussi élégante, majestueuse et inspirante. 1  » Nombreuses sont les œuvres représentant le mont Fuji dans l'art japonais. Cette iconographie a été perpétuée par la photographie et le Fuji a été documenté depuis différents points de vue, à différentes saisons et sous différentes conditions atmosphérique.

Ici, la légende indique Fujiyama, une prononciation erronée assez fréquente chez les Occidentaux au xixe siècle. La lecture correcte en japonais est Fujisan (富士山 « mont Fuji »). La confusion vient du fait que le kanji pour montagne (山) a deux lectures possibles en japonais, yama et san mais dans ce contexte, on prononce toujours san. Au Moyen Âge on trouvait parfois la lecture poétique Fuji no yama. En 2013, le Fuji a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique ».

Stillfried n'a pas précisé d'où était prise cette vue du Fuji. Il est ici vu de l'ouest, par beau temps, probablement au printemps, le manteau neigeux se maintenant jusqu'au mois de mai. La mise en couleur permet d'atténuer le manque de contraste de l'épreuve au niveau de la montagne et de bien étager les différents plans en atténuant graduellement la densité ce qui donne une perspective atmosphérique assez réussie à ce paysage.

Notes

1. OGAWA Kazumasa, Fujisan, Tōkyō, publié par K. Ogawa, 1912 (Meiji 45), 24 épreuves noir & blanc en similigravure, introduction.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=199