Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Noble de cour en tenue de cérémonie [675 Japanese Prince in Old Fashioned Dress]


Inscription

676


Commentaire

Un noble de la Cour impériale (kuge) en grande tenue de cérémonie, un costume dont le style date de l’époque Heian (ixe-xiie siècle) 1 . Il porte sur la tête un kanmuri (冠), de type ryūeinokan (立纓冠), une coiffe japonaise confectionnée en soie noire et renforcée avec de la laque japonaise (urushi) et son habit est un sokutai (束帯), une robe longue de cour dérivée de la robe de cour chinoise kofuku (胡服). Il existe une autre version de cette image en portrait serré dans un album de la Société Française de Géographie.

Stillfried a choisi de colorier le sokutai en rouge mais nous n'en connaissons pas la couleur originale. La couleur était symboliquement liée aux saisons. Ainsi, l'empereur Meiji en possédait un bleu pour l'été. Ce portrait rappelle le premier portrait officiel de l'empereur Meiji par Uchida Kuichi en 1872 où l'empereur portrait une tenue similaire, un sokutai, coiffé d'un kanmuri avec une haute parure.

Notes

1. ESTEBE Claude, Le premier âge d’or de la photographie au Japon (1848-1883), Thèse de doctorat en langue & civilisation japonaise, sous la direction de Pierre-François Souyri, Paris, INALCO, 2006, p. 249.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=163