Ichida Sōta
Kōbe, vue panoramique du port (diptyque)
- AP10540
- Photographie 1 de l'album AP10571
- 1870 – 1874
- Épreuve photographique
- H. 230 ; L. 504 mm (épreuve)
- H. 370 ; L. 630 mm (montage)
Commentaire
Ce fut la dernière concession internationale ouverte, et elle se développa moins vite que celle de Yokohama qui comptait un millier de résidents étrangers vers 1880 contre deux cents cinquante pour celle de Kōbe. Les pins du premier plan accentuent la profondeur de champ. À l'horizon, on aperçoit la mer intérieure où mouillent une douzaines de vaisseaux occidentaux dont un imposant navire à vapeur. Des constructions de style occidental colonial sont disséminées dans la ville, en particulier au premier plan, entourées de lotissements encore vides et de champs cultivés jusqu'aux pentes du mont Rokkō (六甲山). Aucune présence humaine ne semble visible. Les silhouettes ont pu être gommées par le long temps de pose, quelques arbres sont d'ailleurs un peu flous, probablement agités par la brise durant la prise de vue. Le sanctuaire shintō Ikuta (生田神社)
1
, un des plus anciens du Japon et lieu d'un important pèlerinage, est situé tout à gauche de l'épreuve, caché par le bois qui l'entoure. Cette épreuve, magnifiquement enchâssée dans un décor de nuages dorés à l'or fin, est le seul panorama de l'album
2
. Son propriétaire résidait peut-être à Kōbe, ou aurait pu passer par ce port pour visiter le Kansai. Emile Guimet finit ici son voyage au Japon, arrivé de Kyōto en train le 31 octobre 1876, il y embarqua pour Shanghai le 3 novembre. Il a certainement visité le studio d'Ichida Sōta, situé dans la rue principale, et aurait pu y faire l'acquisition de cet album.Notes
Index
- Région : Kansai
- Préfecture : Hyōgo
- Ancienne province : Settsu
- Ville : Kōbe
- Lieu représenté : Kōbe (ville)
- Sujets : paysage, port, vue panoramique
- Personnages cités : Guimet Émile (collectionneur)
- Ensemble associé : album AP10571
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