Ichida Sōta

Le Bund du port de Kōbe (Hyōgo)


Commentaire

Une vue de la promenade en front de mer (Bund en anglais) du nouveau port de Kōbe, encore en travaux. Sur la gauche, dans la rade, on aperçoit au premier plan la voile déployée d'un modeste bateau japonais alors qu'en arrière-plan on distingue au moins un grand steamer occidental. Le cirque de montagnes caractéristique dans le lointain confirme qu'il s'agit bien de Kōbe et non d'un autre port des traités 1 . Au centre, la promenade semble assez déserte. Pour deux raisons : d'un part le long temps de pose qui transforme les passants en vagues silhouettes ; d'autre part, la faible fréquentation de ce port. Alors que la concession internationale de Yokohama a été ouverte (créée) pour les étrangers dès 1859, Kōbe (alors appelé Hyōgo) n'a été ouvert au commerce extérieur qu'en 1868, sur décision du dernier shōgun, Tokugawa Yoshinobu. Le port de Kōbe bien que prospère, n'atteignit jamais l'importance de celui de Yokohama qui comptait un millier de résidents étrangers vers 1880 contre seulement deux cents cinquante pour la ville de Kōbe. Ichida Sōta, qui pressenti l'intérêt de cette nouvelle clientèle déménagea son studio de Kyōto à Kōbe en 1870 et y fit toute sa carrière. Il documenta ainsi le développement du port de Kōbe.

À droite de la photographie, s'alignent les maisons neuves de style colonial du quartier occidental, avec colonnes, murs de briques et de pierres taillées, balcons et grandes fenêtres vitrées, semblables à celles de Yokohama. On note également l'éclairage au gaz. Cette perspective offre un contraste saisissant avec une vue de la rue principale de la partie japonaise de Kōbe présente également sur cet album (cf. 10559).

Le point de vue, près du sol, centré sur la promenade, renforce la perspective et la symétrie mais au prix d'un premier plan bien vide.

Dans l'album, cette vue de Kōbe, de taille moyenne, est collée sur la même page que la suivante (cf. 10553), temple bouddhique Kiyomizu-dera à Kyōto, peut-être dans l'intention de juxtaposer ancien et nouveau Japon.

Notes

1. Cet album ne contient aucune légende.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=324