Ichida Sōta

Kōbe, allée menant au sanctuaire shintō Ikuta jinja


Commentaire

Cette vue est centrée sur l'allée principale menant à un sanctuaire shintō (omote sandō 表参道 1 ) mais celui-ci est peu visible, bien qu'au centre de l'image. On aperçoit cependant le torii 2 et le toit du temple en tuiles juste derrière, ainsi que la silhouette d'un visiteur près du torii. L'allée est flanquée d'une longue série d'imposantes lanternes votives en pierre (tōrō 灯篭) offertes par les donateurs du temple mais les inscriptions gravées sur celles-ci ne nous apprennent rien, juste une formule votive standard (goshintō 御神燈 3 ) mais qui confirme qu'il s'agit bien d'un temple shintō. Il s'agit de l'allée menant au grand sanctuaire shintō d'Ikuta (Ikuta jinja 生田神社) à Kōbe. Cette longue allée de sable blanc bordée de pruniers, de cerisiers et de pins derrière une ligne ininterrompue de lanternes de pierre reliait le bord de mer au sanctuaire. La montagne en arrière-plan est le mont Rokkō. Cette superbe perspective n'existe plus et cette vue en est l'unique témoignage photographique. Dans les années 1870, avec le développement de la concession internationale, les arbres et les lanternes de pierre ont été supprimés et l'allée, renommée Ikuta-mae est devenue une rue commerçante animée reliant la concession au sanctuaire d'Ikuta dans l'actuel quartier de Sannomiya (三ノ宮).

Comme pour la vue du Bund de Kōbe (cf. 10552), Ichida Sōta a choisi de couper les lignes de fuites au centre de l'image pour une vue en perspective absolument symétrique, renforcée par le contraste entre les secteurs quasiment blanc de l'allée et du ciel et les triangles sombres des masses de verdure des deux côtés, avec un point de vue, près du sol, laissant un imposant premier plan quasiment vide mais créant ainsi une composition forte, quasiment abstraite.

Le Baron autrichien Raimund von Stillfried (1839-1911) a traité un sujet similaire différemment (Allée des temples à Fujisawa, cf. 11359). La perspective est adoucie par le décentrement, la mise en couleur et la présence de trois personnages pour animer le premier plan.

Dans l'album, cette vue de taille moyenne, est collée sur la même page que la suivante (cf. 10555).

Notes

1. À Tōkyō, la célèbre avenue Omote sandō mène ainsi au plus prestigieux des sanctuaires shintō de Tōkyō, le Meiji jingū, dédié à l'empereur Meiji.

2. Le torii (鳥居), un portique généralement en bois ou en pierre, marque symboliquement l'entrée dans l'espace sacré du temple shintō.

3. Littéralement « honorable lanterne des kami », graphie actuelle (post 1945) : 御神灯.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=326