Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von), 

Village de Nikkō


Inscription

325 NIKKO.


Commentaire

Une vue du village de Nikkō, près du mausolée des shogouns Tokugawa. L'allée majestueuse bordée de cèdres 1 qui terminait les trente-cinq derniers kilomètres de la route Nikkō-Kaidō venant d'Edo, s'ouvrait sur la rue principale du village de montagne de Nikkō. Restaurants et auberges bordaient cette rue divisée en son milieu, suivant l'usage japonais, par un caniveau de pierre.

Pierre Loti, lors de sa visite, arrivant en jinrikisha depuis la gare ferroviaire d'Utsunomiya, avait été frappé par le contraste entre la banalité du village de Nikkō et la splendeur de la nature et des temples environnants. Toutefois, à peine arrivé, il remarqua la présence inhabituelle d'auberges luxueuses dénotant la fréquence et la qualité des visiteurs.

Cette vue du village de Nikkō est typique d'un album de voyageur, elle relate l'expérience du voyage plus qu'elle ne documente l'ensemble des temples.

Curieusement, dans cet album, les épreuves des sanctuaires de Nikkō sont éparpillées en trois blocs dans l'album, sans logique apparente.

Notes

1. Plus précisément de cryptomères, conifères ressemblants à des cèdres.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=182