Kōzaburō Tamamura

Nikkō, sanctuaire Tōshō-gū, le grand torii de pierre 709 TORII AT NIKKO


Commentaire

Ce torii en pierre monumental flanqué de lanternes de pierre délimite l’enceinte sacrée du grand sanctuaire shintoïste Tōshō-gū de Nikkō et marque l’entrée de l’allée principale menant au sanctuaire (Omote sandō 1 ). Ce torii de neuf mètres de haut, le plus grand torii de pierre érigé à l’époque Edo, fut offert en 1618 par Kuroda Nagamasa, un vassal de Toyotomi Hideyoshi qui rejoignit le camp de Tokugawa Ieyasu après le décès de Toyotomi. Tōshō-gū (東照宮) est un terme générique pour les mausolées élevés à la mémoire du premier shōgun de la lignée des Tokugawa, Tokugawa Ieyasu (徳川家康, 1543-1616), mais celui de Nikkō, qui abrite sa tombe, est le plus imposant par sa taille et la magnificence de ses bâtiments.

On remarque que le photographe, Tamamura, a préféré décentrer légèrement l’allée et le torii, contrairement à la composition plus classique du Baron Raimund von Stillfried (1839-1911), également conservée dans la collection de Guimet (cf. épreuve 11354).

Notes

1. La célèbre avenue de Tōkyō Omote sandō dans l’arrondissement de Shibuya est nommée ainsi car elle est l’allée principale qui mène au Meiji jingū, le sanctuaire shintoïste dédié à la mémoire de l’empereur Meiji et l’impératrice Shōken.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=373