Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von), 

Nagasaki, sanctuaire shintō Suwa, Torii


Inscription , en bas à droite

259 NAGASAKI.


Commentaire

Le sanctuaire shintō Suwa-jinja 1 (諏訪神社), surplombe la ville de Nagasaki, sur les pentes du mont Tamazono (玉園), et l'on y accède en montant plusieurs escaliers monumentaux, précédés de portiques de pierre et de bois (torii) dont un personnage donne l'échelle. On note aussi d'énormes lanternes de pierre (tōrō). Ces éléments montrent le pouvoir de ce sanctuaire, le plus important de Nagasaki. Celui-ci fut fondé au xviie siècle en 1614, l'année où Tokugawa Ieyasu promulgua son premier édit contre les chrétiens, pour contrer l'influence grandissante du christianisme à Nagasaki, où séjournaient les missionnaires portugais. À l'origine un modeste sanctuaire plusieurs fois attaqué par les chrétiens, il est devenu au fil du temps le premier lieu de culte de Nagasaki sous la protection des shogouns Tokugawa. Le sanctuaire Suwa n'a pas été endommagé par le bombardement atomique de 1945, sa localisation à flanc de montagne l'ayant protégé du souffle de la bombe 2 . Tous les ans y est célébré le grand festival Nagasaki Kunchi.

Notes

1. Dans les légendes d'épreuves de l'ère Meiji on trouve parfois pour ce temple l'appellation honorifique o-Suwa mais qui transcrit en mauvais anglais donne OSWA comme nom de lieu, ce qui peut compliquer l'identification.

2. La cathédrale catholique de Murakami, la plus grande d'Asie, située à l'hypocentre de la bombe, a été complètement rasée. Un événement symbolique qui interpella les survivants de Nagasaki.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=204