Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Kamakura, grand Bouddha (daibutsu)


Inscription , en bas à droite

10. DAIBUTZ.


Commentaire

Le grand Bouddha (daibutsu 大仏) du temple bouddhique Kōtoku-in (高徳院) de Kamakura (鎌倉) s'impose aujourd'hui comme une des images emblématiques du Japon. Pourtant, il est peu représenté dans l'art japonais de l'époque Edo et n'apparaît pas dans les célèbres séries de paysage de Hokusai et de Hiroshige. C'est la photographie de voyage qui va imposer cette image dès les années 1860. Mais dans les albums de Beato, peut-être sa première apparition, il apparaît plus comme une curiosité que comme un lieu saint du bouddhisme. Les voyageurs qui accompagnent Beato posent perchés sur l'imposant Bouddha.

Stillfried redonne plus de dignité à ce Bouddha en le mettant en scène avec un prêtre bouddhiste en train d'officier. On remarque une structure en bois derrière la lanterne de bronze de droite qui n'existait pas à l'époque Bakumatsu quand Felice Beato a photographié le monument.

Au plus fort du mouvement haibutsu kishaku (廃仏毀釈), engendré par la politique du gouvernement de Meiji de séparation du bouddhisme et du nouveau shintō d’État, il fut même sérieusement question de le vendre à la ferraille. Henri Cernuschi (1821-1896), profita d'ailleurs de cette agitation pour acheter et exfiltrer un Bouddha de grandes dimensions lors de son voyage au Japon en 1871. De même, Émile Guimet (1836-1918), qui voyagea dans le pays entre 1876 et 1877, rapporta des quantités de statues en France, car les temples bouddhiques préfèraient les lui donner plutôt que de les jeter ou de les laisser détruire.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=225